vendredi 11 février 2011

Dans l'ombre de l'Etna (une semaine dans l'est de la Sicile en septembre 2008)

Par quoi commencer… Vais-je d’abord parler de l’Etna, ce volcan vénéré qui a forgé le paysage de la Sicile, ou bien des villes comme Taormine, Syracuse, Noto, joyaux d’architecture et de joie de vivre, ou encore des douceurs salées et sucrées de la gastronomie Sicilienne et de la gentillesse et de l'amabilité des Siciliens rencontrés pendant notre voyage… Notre semaine de vacances étaient un délicieux mélange de tout cela, je vais donc essayer de retranscrire ce que nous avons vu et apprécier…

Le logement :
Nous étions pendant une semaine au B&B Etna House à Nicolosi.
Voici leur site internet : http://www.bedandbreakfast-etnahouse.it/fr/index.htm
Je les ai contacté par mail avant de partir pour réserver (an anglais, qu'ils parlent un peu) et tout s'est très bien passé ! L'accueil est vraiment très chaleureux, le petit déjeuner est très copieux, les chambres sont supers agréables, les hamacs sous les grands pins dans le jardin aussi ! Vraiment je conseille ce logement ! En plus, il n'est pas très cher : 50 euros la nuit seulement (à payer en liquide)

L'Etna :
Avant toute chose, profitez de dormir à Nicolosi pour monter en fin d'après midi au refuge Sapienza pour avoir une magnifique vue au moment du coucher de soleil !

Excursion au départ de Sapienza.
Nous avons réservé l'excursion sur l'Etna par l'intermédiaire de Claudia, de l'agence Etna Touring à Nicolosi, qui est une amie d'Angela du B&B Etna House. Pour 60 euros par personne nous avions compris : le téléphérique, les bus tout terrain, le guide (Pietro, très sympa, parlant français), la montée aux cratères sommitaux, et la redescente à pied jusqu'à Sapienza. Franchement ça vaut le coup !! Voir le cratère principal de près est vraiment une des choses qui m'a le plus marqué dans toutes les merveilles naturelles que j'ai pu voir de par le monde ! Et puis la redescente à pied était très sympa, Pietro nous a emmené par des chemins sans sentier, que l'on devinait à peine, nous avons vu de magnifiques paysages que nous n'aurions jamais vus autrement !
(pour plus de détail, cf 15eme message de cette discussion)

Le versant nord :
Pour une autre "balade" sur l'Etna, nous avons été en voiture sur le versant nord, beaux paysages bien plus verdoyants qu'au sud. Nous nous sommes garé au bout de la route qui part de Montelaguardia (non loin de Randazzo) en direction du Monte Santa Maria. Attention, la route s'arrête brusquement ! Nous avons garé la voiture et avons fait une bonne balade à pied.

Autres balades "natures" :
Gole Dell'Alcatara
Balade et "plage" sympa au nord de l'Etna, canyon assez impressionnant, possibilité de se baigner, de faire du canyoning, ou juste de marcher dans l'eau (pas besoin des cuissarde, soit vous optez pour la solution canyoning avec les vraies combinaisons, soit vous pouvez vous balader dans l'eau jusqu'à l'entrée des gorges en maillot de bain)

Cava Grande De Cassibile
Entre Syracuse et Noto. Prendre la direction Avola, puis Avola Antica (Cava Grande est ensuite indiquée, suivre la route tortueuse jusqu'à la sortie du village, et tourner à droite en suivant l'indication Cava Grande)
Magnifique paysage ! Canyon impressionnant, d'en haut on aperçoit les petit lac d'eau turquoise en bas ! La descente est assez facile, en bas il suffit de se trouver un petit coin tranquille (nous avons suivi la direction "laghetti secondari") pour poser sa serviette et profiter de l'eau claire et fraiche, ça fait du bien ! La remontée sous le cagnard est par contre bien plus dure… La cafétéria en haut du canyon met des douches disposition de ses clients trempés de sueurs quand ils remontent !

Les villes :
Taormine
Comme toutes les villes de Sicile (du moins celles que j'ai visité) Taormine est beaucoup plus sympa quand on la visite en fin de journée, à l'heure à laquelle les Siciliens sortent, bien habillés, vont dans les rues principales, s'arrettent manger une glace ou un granite de mandorla…
A voir : la rue principale, le théâtre antique, se balader dans les petite ruelles, et monter à Castelmola (à pied par un escalier ou en voiture) pour avoir une magnifique vue.
Un conseil : renseignez-vous avant de partir, il y a souvent des spectacles le soir dans le théâtre antique, ça doit valoir le coup d'en voir un !

Syracuse
A Ortygie : se balader le nez au vent dans les ruelles, voir les papyrus, le port…
A Syracuse : visiter les Latomies, l'oreille de Deny, le théâtre Grec et le théâtre Romain
Très sympa à faire : prendre un latte di mandorla (ou autre chose) au Grand Café sur la Piazza Duomo d'Ortygie en fin de journée, la place est magnifique avec la lumière qui décline, et en plus on a assisté à un mariage Sicilien, très classe !

Noto
Joyaux d'art baroque, ville magnifique, très belle, le centre est très bien entretenu. La encore, nous l'avons visité en fin de journée, pour profiter de la jolie couleur dont se parent les bâtiments au soleil couchant.

Catane
Nous n'avons qu'entr'aperçu Catane la dernière matinée avant de reprendre l'avion. La Piazza Duomo et la Cathédrale, très chouette.
D'après Angela, il faut voir le Mercato Antico (attention aux sacs à main, il y a beaucoup de monde)

Acireale, Aci Trezza et Aci Castelo
3 mignonnes petites villes proches de Catane.
Aci Castelo pour la vue depuis son château, et Aci Trezza pour son mignon petit port (très beau au soleil couchant) et pour la mini croisière qu'on peut faire en bateau pour voir le plus près les rochers que le Cyclope, dans un accès de rage à jeté sur Ulysse, ainsi que la grotte d'Ulysse (belle vue sur les rochers depuis Aci Castelo également)

Quelques adresses et conseils :
J'ai déjà donné l'adresse du B&B Etna House. Si c'était à refaire, bien que ce fut vraiment un très bon endroit, je ne resterai je pense que 4 nuits, et je dormirai les 3 autres nuits dans la région entre Syracuse et Noto, car même si les distances ne semblent pas longues sur la cartes, il y a quand même beaucoup de voiture, pas mal de bouchon, et pas toujours l'autoroute…

J'ai beaucoup aimé la pizzeria à Nicolosi qui se trouve Via M. Rapisardi, elle fait l'angle de la rue, et de très bonnes pizzas.
Toujours à Nicolosi, j'ai mangé une très bonne calzone aux épinard au restaurant Al Nuevo Tukano (en plus il y a 10% de réduction si on vient de la part de l'Etna House)

J'ai bien aimé Pedara, petite ville proche de Nicolosi, qui est je trouve plus sympa pour l'ambiance le soir. Très bonne pizza au jambon cru et à la crème de nuit, et crêpe en dessert (sur une petite place sur la rue principale)


*******************************************************************************

En complément d'info, voici, en détail, comment s'est déroulé notre journée sur l'Etna :

Le matin, après s'être inscrit au refuge Sapienza avec la réservation de Etna Touring, on prend le téléphérique. La montée est vraiment étrange, comme si on allait sur la lune ! Le paysage, noir, torturé... C'est vraiment quelquechose !

En haut du téléhérique, il commence à faire frais. La on prend les bus 4*4 pour monter jusqu'à 2900m. A la sortie du bus, franchement le paysages est magnifique ! On voit toute la vallée !

Ensuite c'est la montée à pied, nous traversons la coulée de lave de 2006, c'est tout récent ! Etrange de se dire que seulement 2 ans plus tot là où je met les pieds de la lave coulait vers la vallée...
On continue à monter. Le guide fait des pauses régulièrement, ça me permet de reprendre mon souffle, d'admirer le paysage.
Et là, on arrive au sommet ! La vapeur acre me prend à la gorge, on voit les traces de souffre sur le sol. Le guide nous montre la chaleur de la terre, en prenant un morceau de papier : il le place sur le sol et le papier se consume instantanément ! Vraiment impressionnant !



Et clou du spectacle, le cratère central ! Comme un chaudron de sorcière, la vapeur opaque nous recouvre les pieds, nous n'osons pas avancer, ne sachant pas exactement ou est le bord du goufre... C'est immense ! La j'ai vraiment compris pourquoi les "anciens" vénérait la terre... C'est vraiment une manifestation que la Terre est vivante !


Nous reprenons ensuite la descente, en glissant dans la cendre noire, comme sur une dune de sable.

Impressionant aussi ces blocs de glace sous la cendre, preuve que nous sommes sur une montagne en altitude...
Et nous arrivons à l'endroit ou les bus nous ont déposé. Il y a des bancs et des tables en bois, nous trouvons une place pour pique-niquer, avec vue sur le paysage d'un autre monde, et sur l'ancien refuge, enseveli sous une ancienne coulée de lave...

Puis après déjeuner, nous repartons. Mais nous ne suivons pas la route sinueuse empruntée par les bus, nous partons tout droit, il n'y a meme pas de chemin, mais le guide connait bien. Nous avons vraiment l'impression d'être des explorateurs !

Nous longeons un temps le flanc du volcan. Nous passsons au dessus de la Valle del Bove, impressionnante quand on sait qu'elle fut un jour remplie de lave en fusion !!


Et pour finir, dernière descente de dune noire, la végétation réaparait, et nous voila arrivés à Sapienza, pour nous voir remettre un beau diplome prouvent que nous avons fait l'ascension de l'Etna !!

Ce fut vraiment un journée innoubliable ! Et depuis, j'ai bien l'intention de découvrir d'autres volcans en activité (d'ailleurs je regrette de ne pas avoir eu assez de temps en Sicile pour aller sur le Stromboli).

Pour completer, voici quelques photos du versan nord de l'Etna :




******************************************************************************

Et quelques photos des autres lieux visités :

Taormine, sur la place principale :


Taormine, le théatre antique :


Syracuse, les papyrus à Ortygie :


Syracuse, les Latomies, pres du théatre Grec :


Syracuse, la Piazza Duomo d'Ortygie, en fin de journée :


Les Gorges d'Alcantara (avec des gens qui font du canyoning) :


Aci Castelo, vue depuis le chateau :


Aci Trezza, les rochers du Cyclope :


Cava Grande de Cassibile :


Noto, la Cathédrale, en fin de journée :


Catane, la Piazza Duomo :


Voila pour un petit aperçu en image de mes vacances.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour ,
merci pour ce blog qui m'amène des infos que la pluspart des guides n'amène que parcimonieusement je pense à l'Etna en particulier ;
et de belles photos qui donnent envie !!
Merci,
Jacques

Anonyme a dit…

bonjour,

je souhaite faire l'etna et le stromboli en 2013... merci de ces précieuses informations

claudia 12 décembre 2012

Anonyme a dit…

bonjour Ghislaine, tout d'abord,votre blog est super!!

voilà j'ai quelques questions su sujet de la Sicile et je m'excuse d'avance mais je vais faire un copier/coller du message que je viens de poster sur le forum du Guide Du routard:

J'ai réservé un vol pour deux adultes et un enfant ( 4 ans) du lundi 1er au lundi 8 juillet 2013 Marseille/Palerme Palerme/Marseille.
1ère question : est-il possible en une semaine de visiter Palerme+Cefalù+Taormina+Etna ?
2ème question importante : est-il possible d'aller sur l'Etna avec son enfant de 4 ans ou y a-t-il une trop longue marche à faire sur l'Etna qui serait pénible pour un enfant?
3ème question: est-il préférable de louer une voiture en sachant que déjà pour aller de Palerme à Taormina il y a 2heures et demi de route ? ou est-ce que les villes principales sont très bien desservies avec les transports en commun? On pensait même réserver un hotel pour les 2 premières nuits à Palerme + 3 nuits à Taormina (je rêve d'aller là-bas depuis que j'ai vu "le Grand Bleu", lol!) + 2 nuits retour à Palerme.
Merci d'avance pour vos suggestions/conseils.

Ghislqine a dit…

Bonjour,
Merci pour votre message ! Desolee de n avoir pas repondu plus tot, je suis en ce moment au Japon ;)
Pour la premiere question, n ayant pas visite Palerme ni Cefalu, c est difficile de repondre... Mais ca fait surement beaucoup de route, Palerme et l Etna etant a l oppose l une de lautre...
Avec un enfant de 4 ans, ne faites pas la grande rando en redescendant a pied, ca fera trop long pour lui. Par contre vous pouvez monter au sommet et redescendre ensuite en telepherique. Si vous regardez sur le forum du routard, j ai fait une reponse similaire (mais plus detaillee, avec des liens) mi mars a une personne qui avait les memes interrogations que vous. N hesitez pas a faire une recherche sur mes messages.
Pour la 3eme questions, j avoue que comme j avais une voiture, je ne me suis pas du tout renseigne sur les transports en commun. La voiture est toujorus plus pratique, pas de contrainte horaire, d autant plus pratique avec un jeune enfant. Mais je sais que tout est faisable en bus, une amie l ayant fait.
Puisque vous rever de Taormina, et que vous souhaitez aller a l Etna, pourquoi ne pas rester dans l est de l ile ? revenir a Palerme vous fera faire beaucoup de trajet, surtout pour une semaine.
En esperant vous avoir aider un peu.
Bon voyage !

Cé Lia a dit…

Bonjour Ghislaine,

Tout d'abord, merci pour votre blog, très utile.

Dans 2 semaines je pars avec mon fils de 4 ans en Sicile pour une escapade de 7 jours.

Je suis en pleine planification du séjour et je n'arrive pas à me décider du nombre de jours à passer à l'Etna House.

Est-ce qu'un jour d'excursion suffit pour l'Etna?

Ou vaut-il la peine de rester, par exemple, 3 jours à l'Etna House, puis explorer des randonnée faciles d'accès en bus (j'ai décidé de ne pas louer de voiture)?

Qu'avez pensez de Syracuse? Je pense y rester 3 jours.

Mille merci d'avance pour votre réponse.
Célia

Ghislaine a dit…

Bonjour Célia,
Merci pour votre message !
Une journée d'excursion est suffisante pour l'Etna. Après, sans voiture, il faut voir les horaires de bus, et leur arrêts, pour pouvoir déposer vos bagages avant de monter à l'Etna. SI vous avez l'occasion de voir le coucher de soleil depuis Sapienza, c'est magnifique !
J'ai bien aimé Ortygie (vieille ville de Syracuse), surtout la partie archéologique. Après, Syracuse reste une ville, et je cherchais plutôt la nature et le calme pour ces vacances, du coup ce n'est pas mon meilleurs souvenir. J'ai préféré Taormina au Nord. Moins de choses à visiter , mais ville très agréable (juste au dessus de la mer, c'est très joli).
Mais ça dépend vraiment de vos goûts, de ce que vous rechercher, et de ce qui peut intéresser votre fils également.
Il est aussi possible de rester les 7 jours dans le nord de la Sicile à Cefalu (si je ne me trompe pas) et de faire des excursions à la journée pour voir l'Etna ou autre.
Dans tous les cas, je vous souhaite d'excellentes vacances !