vendredi 11 février 2011

Du côté d’Angers (Escapades en France au fil du temp)

Personnellement, j'aime beaucoup Angers, qui est une ville que je connais bien puisque je passais pas mal de vacances dans la région également.

Le château d'Angers est vraiment chouette, et la visite guidée est intéressante.
D'ailleurs, si vous visitez plusieurs châteaux de la Loire, il est intéressant de prendre les visites guidées, cela vous apprendra plein d’anecdotes parfois surprenantes.
Toujours à Angers, visitez les Tapisseries de l'Apocalypse (billet groupé avec le château possible).
Des tapisseries d'un autre style, mais franchement magnifiques : le Chant du Monde de Jean Lurçat. Si vous aimez le Cointreau, vous pouvez visiter la distillerie, c'est intéressant de voir comment cet alcool est créé.

Si vous êtes en France pendant les beaux jours, profitez de votre passage en Pays de la Loire pour diner dans une guinguette en bord de Loire. Vous pourrez manger des poissons de la Loire, en écoutant de la musique, dans une ambiance festive, tout en regardant le soleil se coucher sur la Loire. Et un coucher de soleil sur la Loire, c'est franchement beau ! Bon je ne suis peut-être pas objective, j'adore les paysages de Loire, mais c'est vraiment vraiment beau !
Personnellement, j'aime bien la Guinguette à Jojo, c'est celle dans laquelle je vais tous les étés avec des amis ou mes cousins. Elle se trouve à Saint Saturnin Sur Loire (près d'Angers). Numéro de téléphone 02 41 54 64 04

Profitez aussi de votre passage en Anjou pour faire un petit tour des caves à vin. Beaucoup de producteurs dans la région, vous pouvez gouter, et acheter si le vin vous plait.
J'aime beaucoup le vin de Brault, en particulier son Bonnezeaux. Voici leurs coordonnées :
Brault Père et Fils
49 380 Notre Dame d'Allançon
02 41 54 30 26

Une autre adresse de producteur, dont m'a parlé un ami :
Le domaine des barres à St Aubin de Luigné à 10 km au sud ouest d'Angers. Ce sont des amis de sa cousine, ils font un vin vraiment bon dont un coteau du layon... Le propriétaire s'appelle Patrice Achard.

Si vous allez à Saumur, je vous conseille d'aller au château de Brézé, c'est tout prés de Saumur, vous pourrez visiter les souterrains, les douves... et boire du vin.

Bon j'arrête vous allez me prendre pour un guide touristique alcoolique !

Pour en revenir aux châteaux de la Loire, j'aime beaucoup celui de Blois. Le château de Boumois, près d'Angers, est également très chouette, dans le style château fort. Le Placis-Macé est également très beau (on peut même louer ses salles, j’ai été invité à un mariage dans ce château, vraiment génial !), ainsi que le Plessis-Bourré.

Le château d'Azay le Rideau est super chouette aussi, entouré d'un plan d'eau il est très agréable à visiter par beau temps !

L'abbaye de Fontevraud est super intéressante à visiter.

Concernant l’hébergement, il est très agréable de dormir en chambres d'hôtes, comme partout en France (certaines font également tables d'hôtes, ce qui est très agréable : pas besoin de re-sortir pour aller au restaurant le soir, vous pouvez profiter du repas et du vin offert avec, vous dinez avec les hôtes et d'autres personnes en vacances et cela permet de discuter avec des gens de différents horizons).
En ce qui concerne la cuisine, les Logis de France sont une référence.

Les gites ruraux proposent généralement des locations à la semaine, mais il est parfois également possible de louer pour 2 ou 3 jours, comme dans ce gite près de chez "moi" : http://perso.orange.fr/gite-moulin-gaste/
Sur leur page de liens, vous trouverez plein d'autres infos sur l'hébergement dans la région.

N'hésitez pas à prendre des petites routes, qui vous feront traverser des vignes, des petits villages, qui passeront à côté des moulins. Certains moulins se visitent. J'ai visité le moulin de Sarré qui est un moulin à eau, c'est intéressant

Quelques idées de visites culturelles et culinaire
En Anjou, vous verrez que les toits des maisons sont souvent en ardoise... Il est possible de visiter une mine d'ardoise pour découvrir le travail des mineurs des années 30. C'est excellent pour les enfants, mais aussi intéressant pour les adultes.

Et ça me sert surtout d'introduction pour parler des Quernons d'Ardoise, nougatine enrobée de chocolat, un vrai délice !
C'est une spécialité angevine que vous trouverez à Angers dans la confiserie "La Petite Marquise" (22 rue des Lices)
Outre les Quernons, la Petite Marquise propose aussi maintenant d'autres spécialités : Les carreaux des rairies (feuilletine enrobée de chocolat), le plantagenet (chocolat praliné avec une ganahe au cointreau et de l'orange), ainsi que des "coucougnettes", mais la ça n'a plus rien d'angevin, ça vient de Pau ! Par contre, c'est aussi un vrai délice : une amande enrobée de chocolat, lui même enrobé de pate d'amande !

Après les ardoises, passons aux maisons troglodytes. Certaines se visitent, c’est très intéressant, et il y fait frais l’été !

Les caves cathédrales de Perrières, à Doué La Fontaine, vallent également el détour (en plus, mon cousin y travaille !)
Et prifitez d'être à Doué la Fontaine aux alentours du 14 juillet pour découvrir la Journée de la Rose !

Toujours à Doué La Fontaine, le zoo est vraiment super sympa !

Toujours dans les trogloytes, j'ai un super souvenir de la visite d'une chapignonnière avec mes grands-parents.
Dans mon souvenir c'était ici : http://troglo.champi.free.fr/
A moins que ce soit là : http://www.musee-du-champignon.com/

Si vous passer par le Mans (sur la route entre Angers et Paris), visitez la vieille ville qui est vraiment très belle. Et si vous venez en été, essayez d'arriver en fin de journée au Mans, d'y passer la nuit, et de profiter de la Nuit des Chimères. Je les ai vue pour la première fois l’été 2007, c'est vraiment très chouette

Voila, je n'ai surement pas fait le tour, mais c'est ce qui me vient en tête pour l'instant...

Aucun commentaire: