vendredi 11 février 2011

Egypte: Le Caire et un merveilleux périple dans le désert (10 jours en mars 2006)

Je garde un souvenir inoubliable de mon trip dans le desert, c'est une sensation presque mystique que de dormir à la belle étoile, dans le silence complet du desert, éclairé par la pleine lune...

Voici donc un compte-rendu de mes vacances :

Arrivée vendredi après-midi au Caire, direction l'hôtel Osiris, proche du musée Egyptien. Fin de journée et dîner dans le quartier Khan El Khalili (dîner à l'Egyptian Pancakes, indiqué dans le routard, un vrai régal). Le quartier Khan El Khalili est celui que j'ai préféré au Caire, très vivant, très peu de touristes, très agréable, et plein d'achats sympas à faire.

Samedi : visite du musée Egyptien (les objets présentés sont bien plus impressionnants qu'au Louvre) le matin et des pyramides de Gizeh l'après-midi
Je suis allée à pieds au Musée Egyptien, l'hotel Osiris dans lequel j'ai séjourné au début du voyage est situé à 15 minutes à pieds. Il ouvre à 9 heures, et il y a du monde (j'y sui allée un samedi, en semaine c'est peut-etre plus calme) donc il faut mieux y être à l'ouverture. Je n'ai pas pris de guide, mais je pense que ça peut être bien, car il n'y a pas beaucoup d'indication écrites. J'ai passé une demi journée au musée, sans me presser.
Je suis allé en voiture aux pyramides, ayant un ami au Caire, c'est lui qui m'y a emmenée. Il faut un peu se battre avec les types qui veulent a tout prie nous emmener à cheval ou chameau (on dit "choukran" et au bout d'un moment ils laissent tomber). J'ai d'abord vu Kheops, ensuite je suis descendu vers le Sphinx, puis je suis remontée vers Khefren, puis Mykérinos. Il n'y avait persone vers Mykérinos, c'était très agréable, et en fin de journée on a fait de belles photos sur le site.

Dimanche matin, 8 heures, quelqu'un d'Eden Garden vient nous chercher à notre hotel au Caire. Après 4 heures de route, nous arrivons à Bahariya, où Talat (le directeur d'Eden Garden) nous invite à déjeuner chez lui avant de nous emmener au Camp. Avis mitigé sur le Camp : toilettes pas très propres, douches à l'eau froides dans les toilettes, petites huttes contenant 2 lits simples et des araignées... On a négocié (je suis arachnophobe) et nous avons dormi dans une pièce en dur, avec lits double, et pas d'araignée. Dimanche aprés-midi et soirée au camp.

Lundi matin, reveil en douceur, petit-déjeuner, visite de la palmeraie.
Après le déjeuner, nous partons avec Refat (chaufeur et guide) et Said (cuisinier) pour une heure de route sur la route qui descend vers Farafra.
Début de la randonnée chamelière guidée par Said dans Agabet, paysages grandioses, lumaires, impressionants...
Arrivé au coucher du soleil au camp dréssé par Refat. Diner et thé à la menthe en compagnie des guides qui ont joué de la musique. Refat et Said savaient être discret si nous avions besoin d'intimité, mais étaient prets à communiquer et à faire la fete également. Nuit en bivouc à Agabet.

Mardi matin, après un copieux petit déjeuner, départ en 4X4 pour visiter Agabet, Magic Spring et le Desert Blanc. Déjeuner dans le desert blanc. Les arrets étaient fréquents, des qu'on le souhaitait on pouvait s'arreter pour prendre des photos ou se ballader, Refat connait les coins les plus merveilleux du desert, et nous indiquait ou aller pour profiter du paysage.

Mardi soir, arrivée dans le Western Desert. Le camp est dressé dans une grotte en hauteur par les guides pendant que nous en profitons pour se promener, pieds nus dans le sable, et pour prendre de belles photos des dunes au coucher du soleil.
Diner, thé à la menthe, et nuit dans le Western Desert.

Mercredi matin, visite en 4X4 du Western Desert, de Crystal Mountain et du Desert Noir avant de retourner à Bahariya pour dejeuner.
Après déjeuner, retour au Caire (arrivée au Caire vers 20h)

Honnetement, c'est vrai que 2 jours dans le desert, ça fait court, mais pour une première fois, je suis contente de n'avoir pas fait plus car c'est quand même un peu fatiguant. Et en 4X4, on peut voir un bonne partie du desert en peu de temps. La randonnée chamelière m'a laissé un très bon souvenir, le pas lent des dromadaires laisse le temps de bien profiter du paysage, et de découvrir les nouveaux paysages tout doucement, comme dans un reve. Mais je pense que mon dos n'aurait pas supporté une journée complete sur le dos du dromadaire.

Jeudi - vendredi - samedi : Le Caire
visite de la Citadelle, du Caire Copte, de nombreuses mosquées, du jardin El Azhar, et du Pharaonic Village (qui propose des musées très intéressants une fois qu'on a survécu à la balade sur le Nil style Disneyland…)
On paye 100 LE pour pouvoir rentrer au Pharaonic Village (assez cher), et le début est une visite genre disneyland avec reconstitution de la vie au temps des pharaons. Personnelement, ça nous a mis plutot mal à l'aise. Par contre, après cette visite, on a quitté le groupe pour visiter les musées sur Nasser, Saddat et le musée sur la religion musulmane. Les 3 sont extrémement interressants, et nous n'avons finalement pas regrété d'avoir payé si cher.

Dimanche : retour à Paris

Et voila ! J'espère avoir donner envie de partir dans le desert à certain d'entre vous ! Une chose est sure, j'y retournerai !

--
Voici des adresses ou liens utiles :

Hotel Osiris
http://hotelosiris.over-blog.com
Les patrons parlent français, il est très bien situé proches du musée Egyptien, prix très corrects
Les coordonnées sont dans le routard

Happy City Hotel
http://www.happylifehotel.com/happyityhotel.htm
Plus haut standing que l'Osiris, très appréciable quand on revient du désert! Chambres avec douche et toilettes, buffet copieux pour le petit déjeuner. Un peu plus cher aussi, forcément. Il est situé à une station de métro du centre.
Les coordonnées sont dans le routard

Eden Garden Camp http://www.edengardentours.com
Leur site est très utile pour la préparation du voyage dans le désert. Plein de magnifiques photos, d'infos pratiques, et leur coordonnées pour préparer le voyage avec eux.

--

Aucun commentaire: