vendredi 11 février 2011

Normandie (Escapades en France au fil du temp)

Je me baigne en Normandie depuis toute petite, j’y passais une bonne partie des vacances scolaire quand j’étais enfant (à Houlgate très exactement) ! C'est vrai que l'eau est fraiche, mais s'il fait beau c'est très agréable !

Si vous êtes le 15 aout à Houlgate, petite ville balnéaire sur la côte Fleurie, au sud de Deauville, vous verrez un magnifique feu d'artifice tiré depuis la plage, qui se reflète dans la mer ! C'est pour célébrer la libération d'Houlgate.

La plage d'Houlgate est vraiment sympa, bordée de belles et vieilles maisons.
Si vous aimez marcher, regardez les horaires des marrées pour faire une balade à marrée basse entre Houlgate et Villers. La plage est découverte à marrée basse, mais complètement recouverte par la mer à marrée haute. En partant d'Houlgate, vous longez les falaises des vaches noires, vous y trouverez quelques fossiles, et vous finirez par arriver sur la plage de Villers. De Villers, il y a des bus pour rentrer ensuite à Houlgate.

Vous pouvez aussi monter les "100 marches", et faire un balade pour voir les belles maisons anciennes. Au Syndicat d'initiative ils donnent pas mal de conseils de balades.

Si vous allez à Houlgate, je vous conseille de manger au restaurant l'Eden (7 rue henri fouchart, pas très loin de l'église), très bon restaurant, spécialité de poissons (mais il y en a pour tous les gouts)
On y mange très bien, et l'accueil est très bon, et le cadre très agréable.

Ou alors la pizzeria (crêpes, moules frittes, grandes salades) l'Arbre à Pin, qui donne sur la plage (2 rue du Lieutenent Feral, près de la plage)

La Ferme des Aulnettes (rue de la corniche, un peu plus excentrée)
Alors la c'est un excellent restaurant ! C'est une Logis de France, et je crois qu'ils font hôtel aussi. On y mange super bien, à l'ombre des arbres dans un jardin éloigné de toute circulation, sur les hauteurs d'Houlgate

A Dives-sur-Mer, entre Cabourg et Houlgate, vous pouvez faire un tour dans le village d'artiste Guillaume le Conquérant.
Dans ce village d'art il y a un très bon restaurant gastronomique pour se faire un p'tit plaisir.

Pour un autre petit plaisir romantique, si vous êtes dans le coin un week-end, je vous conseille le brunch du Grand hôtel de Cabourg le dimanche midi. Il faut réserver (au 02.31.91.01.79, demander une table avec vue sur la mer) et pour 44€ c'est buffet à volonté ! Et le buffet est énorme ! Grand buffet d'entrées, charcuterie, huitres, fruits de mer... Ensuite choix entre 2 plats chauds, vin à volonté, énorme plateau de fromages et grand buffet de desserts ! Avec pour accompagner votre repas, la vue sur la mer et un très bon pianiste !

Voila, quittons la région d'Houlgate...

Plus au nord vous pourrez aller à Honfleur, jolie petite ville, de nombreux restaurant autour du vieux port, ainsi que de nombreux artistes.

Voila un lien sur la côté Fleurie (qui va de Cabourg à Honfleur)

Etretat et ses falaises, et Fécamp dans la même région, sont aussi à voir.

Sinon en entrant plus dans les terres, le pays d'Auge est une très belle Région également

Beuvron en Auge est une adorable petite ville, avec de belles maisons à colombage. Classé un des plus beaux villages de France, il est vraiment charmant !

Pour quelques visites de châteaux ou autres manoirs, vous avez le Château de Canon, à Mezidon-Canon
Possibilité de visite/dégustation

Celui que j'aime beaucoup, c'est le château de Vendeuvre.
Très belles collection d'objets, notamment le mobilier pour animaux de compagnie ! Le jardin est magnifique aussi, y aller quand il fait beau.

Pour continuer dans les visites, j'ai oublié de mentionner Bayeux. La ville est très agréable, et la visite des Tapisseries de Bayeux vaut vraiment le détour.

Pour ce qui est du Mont Saint Michel, franchement je trouve que c'est une visite qui vaut le coup, a condition bien sur de vraiment visiter. Arrivez le matin, pour bien en profiter. Il y aura forcément du monde, mais si vous évitez le week-end, c'est tout à fait supportable.
Déjà, le site en lui même est quand même impressionnant, ce mont, avec l'abbaye perché tout en haut, qui semble sortir de l'eau... Ensuite, quand vous êtes sur le Mont, vous avez quand même une très chouette vue. Enfin, la visite de l'abbaye est vraiment très très très intéressante.
Et pour finir, il existe des balades organisées dans la baie, qui parait-il (d'après mon mari, moi je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire) valent vraiment le coup. J'ai trouvé ce site qui vous donnera une idée http://www.decouvertebaie.com/

Le Mémorial de Caen est à faire. Forcément, vu le sujet, le musée peut plomber l'ambiance de la journée, mais franchement, il est super intéressant.
A Caen, il y a aussi le château qui est à voir.

Et pour finir, entre Paris et la Normandie, je m'arrêterais à Rouen, qui est une très belle ville.

2 commentaires:

lesviolettes a dit…

alors, vous n'avez pas tenter l'Orne en Normandie encore? on vous attend ,je suis originaire de seine Seine-Maritime,mais je vis dans l'orne depuis 25 ans c'est "le "département de Normandie le moins connu pourtant très beau dans sa campagne de nombreuses ballades des lieux touristiques chargé d'histoire le monde du cheval y a une grande place

Ghislaine a dit…

Bonjour,
Merci pour votre message ! Non je ne connais en effet par l'Orne... Mon point de chute était dans le calvados ;-)