vendredi 11 février 2011

Souvenirs de vacances au Canada: 15 jours en octobre 2006 (arrivée Toronto-départ Montréal)

Je reviens sur mes premières vacances au Canada en octobre 2006, quelques détails, souvenirs, ce qui me vient à l'esprit pour illustrer ce voyage... (et non, je n'avais pas fait de carnet de voyage à l'époque...)

Trajet Paris - Toronto avec Air Transat
Je ne conseille vraiment pas cette compagnie, en plus du retard, et des hotesses désagréables, il faisait super froid dans l'avion, j'ai du coup commencé mes vacances avec de la fièvre... Mais bon, j'en ai entendu des bons retours... Surement un coup de malchance...

Nuit à Toronto
J'ai essayé de trouver un hotel pas cher et proches des gares (routières et férovières). J'ai trouvé cette auberge de jeunesse :
Downtowner Inn
117 Pembroke Street
J'ai effectué la reservation sur ce site :
http://www.hostelworld.com/...nerInn-Toronto-11986
Bon accueil, pas cher, bien située (pres des gares, pas forcément dans un beau quartier), propreté correcte, p'tit dej compris (thé, café, pain grillé et confiture, on se sert dans la cuisine), 3 postes avec acces internet gratuit.

Journée aux chutes de Niagara
J'ai fait l'aller - retour Toronto - Niagara dans la meme journée (1h30 - 2h de route), départ en bus vers 10h le matin, billets achetés sur places à la gare routière de Toronto (15 ou 20 dolars si je me souviens bien).
Le site est magnifiques, les chutes sont grandioses (et d'ailleurs je conseille fortement le circuit "maid of the mist" : on prend un bateau pour aller au coeur des chuttes, franchement impressionnant !)
Par contre, si on regarde de l'autre coté, on voit un mini Las Vegas qui gache totalement le paysage. C'est mon avis, mais je trouve vraiment que c'est dommage. Par contre, le long de la rivière, sur le chemin entre la gare routière et les chutes, j'ai vu de belles maisons, dont plusieurs chambres d'hotes, ça a l'air sympa.

Trajet Toronto - Montreal
6 heures de train, confortable, avec service de restauration (snack, boissons) à bord. J'ai payé 125 dollars canadiens en achetant mon billet 2 heures avant le départ à la gare de Toronto.
Les paysages ne sont pas exceptionels, mais le trajet se fait bien.
Des infos sur les horaires et prix sur le site www.viarail.com (compagnie de train)

2 jours à Montréal
biodome, ciné, shopping, expo temporaire sur le Japon super interressante au musée Pointe à Calières...
Il pleuvait, donc on a surtout fait des visites en interieur.

Gare de bus à Montreal : station de metro BERRI-UQAM
Gare de train à Montreal : 2 ou 3 station plus loin sur la meme ligne

3 jours à Sherbrooke
Pour Montreal - Sherbrooke, en 2 heures de bus c'est fait. Mais je ne me souviens plus de la compagnie de bus qui fait ce trajet.
Parc du Megantic pour la rando (vue vraiment magnifique depuis le sommet !)
Balade à Magog au bord du lac
Soirée conte quebequois
Et surtout profiter de ma famille qui habitait Sherbrooke à l'époque !

1 journée à Quebec
Visite de du Vieux-Québec

En quittant Québec, je suis allée aux chutes de Momontrency, juste à la sortie de Québec, direction Charlevoix. Elle sont moins impressionnantes que Niagara, bien qu'elles soient plus hautes, mais le cadre est vraiment sympa. Je les ai vu au coucher du soleil en quittant Québec en fin d'apres-midi et c'etait magique.

Ensuite, toujours sur la route, le Canyon Sainte Anne est à voir. J'y suis restée la matinée, le temps de me promener tranquillement, ça vaut vraiment le coup. http://www.canyonste-anne.qc.ca/

Dans le Charlevoix, j'ai beaucoup aimé Petite-Rivière-Saint-François (charmant petit village), Baie-Saint-Paul (village d'artistes), l'Ile aux Coudres (super calme et agréable pour se balader, super coucher de soleil sur le Saint Laurent si on y passe la nuit)...

Parc des Grands Jardins
Rando du lac du cygne, superbes paysages fin octobre, avec les arbres dénudés, le soleil couchant... Magnifique !

Saguenay
Petit Saguenay
Rando au cap Trinité, avec une très belle vue sur le fjord !

Zoo de St Félicien
Ce n'est pas un zoo, c'est un safari photo, c'est fabuleux, on est arrivé à 11h du matin, et on a regreté de devoir partir à 17h quand le zoo fermait ses portes... la preuve sur cette discussion http://www.routard.com/...e_saint_felicien.htm)
J'ai bien regrétée de ne pas être arrivée à l'ouverture, 6 heures dans le parc c'est trop court !!

Retour Montreal en repassant par le Charlevoix (Baie-Saint-Paul sous le soleil (on l'a vu sous la pluie à l'allée) et l'île aux Coudres) et Quebec (pour rendre la voiture de location)

J'ai reservé la voiture sur place à Québec, dans une agence du Vieux Québec pres de l'office de tourisme.
En fait, j'ai fait les trajet Toronto - Niagara - Montreal - Sherbrooke - Quebec en train ou bus, et j'ai loué la voiture pour quitter Québec, et je l'ai rendu 5 jours plus tard à Québec également. Cela évite ainsi les problème de stationnement en ville, et les embouteillages... Et pour faire de la route, autant prendre un bus, au moins on peut se reposer.
Et comme la nuit tombait tôt, on faisait pas mal de route vers 17 - 18h, comme ça on profitait bien de nos journées.

En ce qui concerne l'hébergement, je conseille ce site : www.giteetaubergedupassant.com
Les gites du passant (chambres d'hotes) sont généralement très bien.
j'ai ai testé un vraiment excellent, à Jonquières, pres du Lac Saint Jean :

Gite Le coup de Coeur
4000 rue du Vieux-Pont
Jonquière, Qc
G7X 3M6
tel (418) 547 9231
www.giteetaubergedupassant.com/lecoupdecoeur

Ce gite a ouvert peu de temps avant que j'y aille, et il mérite d'avoir une vraie clientelle tant il est agréable !
Accueil très chaleureux, bien que nous soyons arrivés un peu tard sans avoir prévenu. Chambres très joliment décorées, très chaleureuses.
Petit déjeuner excellent (Denise nous a préparer un excellent jus de fruit frais, café ou thé, crèpes aux fruits, et pain perdu)
Denise nous a renseignée sur la région, nous a donné des conseils, était très ouverte et sympathique.

Voila un petit aperçu de ces vacances, vivement le prochain voyage !

* ****
Carnet de voyage de mon 2nd voyage au Québec en hiver en février 2009 (avec des photos)
De retour en Estrie en septembre 2010

2 commentaires:

Lili a dit…

Coucou ! C'est balot, je pars avec Air Transat... Espérons qu'ils se soient améliorés depuis !!!! Merci pour ces bonnes idées, je vais aller voir pour les chambres d'hôtes ! Si tu repères des lieux vegan ce coup-ci, fais moi signe !! Hehe. Bisous et bon voyage !!

Ghislaine a dit…

Je n'ai peut être pas eu de chance avec air transat mais... Bon courage quand même !
Ça marche, je renouvellerai mon carnet d'adresses :-)