vendredi 11 février 2011

Souvenirs de vacances à Venise (mars 2002)

Mes vacances à Venise remontent un peu (mars 2002) mais j'en garde un super souvenir. C'est une ville dont le nom est magique, déjà c'est important !
Et en plus il ya énormément de choses à voir et à faire. J'y suis resté une semaine sans tout voir, mon mari y est allé 3 fois et nous n'avons pas vu les mêmes choses !

Voici les conseils que je peux donner.

J'ai logé à Venise dans un petit hotel pres de la place St Marc, et j'ai vraiment apprecié ! Pouvoir se balader dans les rues de Venise, le soir, quand elles sont desertées, c'est autre chose qu'en journée quand il y a plein de touristes, et aussi très agreable.

En ce qui concerne les visites, voici ce que j'ai aimé :
Quartier est de Venise (le Castello) c'est super calme et très sympa, il n'y a pas trop de touristes et ça fait du bien pour commencer les vacances. En plus il faisait super beau !

L'église Santi Giovani e Paolo avec la statue du condotierre (magnifique cette eglise, et s'arréter prendre una spremuta di arancia à la terrasse d'un café pour voir la couleur de l'église changer avec lla luminosité est très agréable aussi)

Quartier ouest de Venise (Sante Croce e San Polo) on est passé par le pont du Rialto, et ensuite on s'est baladé dans les petites ruelles.

La journée que j'ai passé dans les îles (Burano, Torcello et Murano) m'a enchanté ! Burano est une ile toute en couleur et très agréable à visiter si on attend 10 minutes que les autres touristes du vaporetto parte plus loin. L'église de Torcello est vraiment magnifique, une des plus belles que j'ai vue, la mosaique d'or à l'interieur est sublime.

La Basilique San Marco est d'une slendeur sans comparaison ! Je n'en dis pas plus : je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai été éblouie par l'interieur, tout particulierement quand une certaine lumière éclaire les mosaique (en fin de matinée).

Sur la Place Saint Marc, n'oubliez pas de monter en haut du Campanile, vous aurez une vue magnifique !

Pour la visite du Palais des Doges je conseille la visite des "itinéraires secrets". Il faut reserver et ce sont des visites guidées en français (ou autre langue) limité à une 20aine de personnes. On y découvre les prisons, les salles où toutes les affaires de la république de Venise étaient gérées, et les celulles de Casanova. Très interressant. On passe même à l'intérieur du Pont des Soupirs !

La meilleure pizzeria qu'on ait trouvée se situe dans le Castello, non loin de la via Garibaldi. Il s'agit de la Trattoria Dai TOSA (985 - 986 seco Marina, dans le Castello). Les pizza calzone y sont succulentes !! En fait, c'est très calme le dimanche, mais en semaine tous les ouvriers du coin s'en servent comme cantine, ça change des restaurants pour touristes.

Pour d'autres restos à Venise et Mestre, en voici une belle liste créée par amade en fouillant sur le voyageforum.com

Sinon, je m'étais beaucoup aidé de ce site pour préparer mon voyage : http://www.lapanse.com/venise/venise1.html

Toutes les visites que j'ai fait, je les ai fait par mes propres moyens. Prendre son temps, et se ballader tranquilement dans la ville, rien que ça c'est super agréable à Venise...

Si on, y reste plus longtemps qu'un weekend, je conseille de visiter les "incontournables" (place Saint Marc, basilique...) plutot en semaine, et le weekend aller plutot dans des coin moins touristiques, comme le Castello par exemple.

A oui, j'oubliais. Pour préparer mon voyage, et sur place pour les visites, j'ai utilisé le guide VOIR de Hachete, qui est très bien fait, plein d'idée d'itinéraires dans la ville, pas mal de plan et d'illustration.

Et dernier point, ne pas oublier tous les jours de manger des gelati, elles sont trop bonnes en Italie !

Aucun commentaire: