dimanche 20 juillet 2014

Escapade en Provence

Aix-en-Provence étant à 3 heures de Paris en TGV, il sera dommage de ne pas en profiter pour aller voir la mer et prendre un peu le soleil, surtout lorsqu'on connaît du monde à Martigues, et qu'on est invité à la #LiliFloParty ! \^_^/ 

Nous avons profité du beau temps pour aller nous promener au bord de la mer, dans les calanques de Méjean, un vrai petit coin de paradis sur la Côte Bleue !! 




 




Nous voulions visiter le site archéologique de Saint Blaise, et assister à une conférence sur le thème "un objet - une histoire", mais le site était malheureusement fermé aux visiteurs, à cause des risques d'incendie... Nous nous sommes quand même un peu promenés dans les bois alentours, et nous avons pu apercevoir la muraille de l'ancienne citée gauloise. On voit bien la différence entre les murs construit à l'arrache par les gaulois, et les murs bien construits par les grecs que les gaulois ont embauchés ! 


Côté villes, nous avons bien sur visité Aix-en-Provence, qui est vraiment une très jolie ville. 



Nous avons également visité Martigues, agréable petite ville, surnommée la Venise Provençale. 



Côté gastronomie, nous avons pour déguster une "guardiane", daube de taureau, spécialité camarguaise faite maison, vraiment très bonne. Ce rosé de Martigues (vignobles Jean et Eric Laurent) était parfait pour l'accompagner, vraiment bon.  


Nous avons aussi goûté des petits gâteaux, spécialités de la région dont j'ai bêtement oublié le nom, sorte de muffins croustillants (recouverts de corn flakes), et qui étaient délicieux. 

Lors de la #LiliFloParty, nous avons eu la chance de déguster les dessert préparés par Nelly du site Pincée de Fantaisie. Son fraisier sans oeufs ni lait (hé hé) est tout simplement le meilleur fraisier que j'ai jamais mangé (c'est simple, d'habitude je ne suis pas fan de ce dessert, et là j'ai adoré !) , et ses cookies au chocolat vegan étaient vraiment très bons aussi ! 




Pour finir le week-end en douceur, quelques calissons nous accompagnent pendant notre retour vers Paris... 


En tous cas, lorsque le temps d'un week-end, on peut prendre le petit déjeuner dans le jardin, on se dit qu'on n'a pas besoin d'aller bien loin pour être en vacances ! 

Surtout si dans le jardin en question, il y a un palmier ^_^

Un grand merci à tous ceux qui nous ont accueillis dans le Sud, on reviendra ^_^