mardi 6 janvier 2015

Vacances d'été en décembre - Iguazu (2014)

Liaison aéroport – hôtel
Les navettes de la compagnie « 4 tourist travel » attendent les passagers à l’arrivée de chaque avion et fait le tour de la ville pour déposer chacun à son hôtel. Pour repartir, notre hôtel à contacté la même agence, et une navette est venue nous chercher à l’hôtel. Très pratique.

Hôtel
Les chambres, bungalow sur 2 étages, avec un très grand lit en mezzanine, la climatisation, un réfrigérateur, un ventilateur, sont vraiment très agréables. Le personnel est à la fois amical et professionnel. Le petit déjeuner est délicieux (fruits tropicaux, gâteaux maison…), et l’hôtel à également une carte pour le dîner.
Situé un peu en dehors de la ville, à la limite de la forêt équatoriale, le cadre est vraiment très agréable. Par contre, l’hôtel étant du coup loin du centre, heureusement qu’il fait restaurant, car ressortir le soir de nuit pour aller dîner ce n’est pas très motivant.

Restaurants
Nous avons surtout dîné au restaurant du Jasy Hôtel, qui est très bien.
Nous avons également dîné au A Piacere non loin de la gare routière, qui est bien pour les parrilla (viandes grillées) mais moyen pour les pâtes.

Notre Voyage

Après une longue journée – lever à 6 heures du matin à El Chalten, 2h15 de route pour rejoindre El Calafate, attente à l’aéroport, vol pour Buenos Aires, attente à l’aéroport, vol pour Iguazu – nous arrivons à Iguazu vers 20 heures, de nuit ! Nous avions l’habitude d’un soleil se couchant vers 22 heures en Patagonie, arriver de nuit à 20 heures, ça fait bizarre !
Nous prenons la navette qui s’arrête à chaque hôtel, et nous nous installons dans notre chambre avant d’aller profiter du cocktail de bienvenu offert par l’hôtel.

Le lendemain matin, nous nous réveillons avec la chaleur (nous avions coupé la clim pour la nuit), et ouvrons les volets pour découvrir une végétation luxuriante, des palmiers, une piscine ! Nous avons l’impression d’être sur une autre planète !
Après un délicieux petit déjeuner à base de fruits tropicaux, nous partons à la gare routière pour prendre le bus jusqu’aux Chutes d’Iguazu, côté argentin.

Bien que certaines passerelles soit inaccessibles à cause des dernières crues (pour aller à la Garganta del Diablo ou sur l’île San Martin), la visite des chutes côté argentin vaut vraiment le coup. Nous nous promenons d’abord en bas des chutes, puis pour avoir une autre vue du site allons sur les passerelles qui surplombent les chutes. Elles sont franchement impressionnantes ! Quelle force, quelle puissance !

Pendant notre balade nous croisons un caïman, un serpent, quelques gros lézards et iguanes, une multitude d’oiseaux, et… des coatis qui ont bien compris qu’en restant près des petites cafétérias ils auront potentiellement à manger ! Ils sont adorables, mais gare aux morsures… En plus la nourriture pour humain n’est vraiment pas bonne pour eux…

Où est caché le serpent ?

Nous terminons notre visite du parc par une excursion en bateau sur le fleuve au dessus des chutes. Ce n’est pas l’heure idéale pour observer les animaux, mais nous avons quand même la chance de voir quelques toucans, et la balade est très agréable.

Le lendemain, nous partons… au Brésil ! Nous voulons voir l’autre partie des chutes, celles qui se trouvent côté brésilien. Le passage de la frontière entre l’Argentine et le Brésil en bus est assez étonnant : nous devons d’abord sortir du bus pour avoir le tampon de sortie d’Argentine, puis nous prenons un autre bus, dans lequel un employé de la compagnie de bus nous prend nos passeports pour les faire tous tamponner d’un coup pour l’entrée au Brésil. Sauf que le chauffeur du bus redémarre et que nous partons sans nos passeports ! Ah non c’est bon, il allait juste se garer, et maintenant il nous offre un caramel… Enfin nous arrivons sans encombre jusqu’au chutes d’Iguaçu.

Nous avons d’abord une vue d’ensemble sur les chutes, qui complète bien ce que nous avons vu la veille côté argentin.

Puis nous nous rapprochons des chutes et terminons complètement trempés (mais vu la température extérieure ce n’est pas grave !) ! Le bruit est assourdissant, et la force du vent provoqué par les chutes est vraiment impressionnante !

Après déjeuner, nous visitons la réserve des oiseaux. Nous pouvons y admirer des espèces d’oiseaux qui étaient menacées d’extinction suite à la construction du barrage. Les perroquets aux couleurs vivent sont magnifiques, et ce petit oiseaux qui a confondu mes chaussures avec son nid était adorable !

Je dépense mes quelques reals pour acheter un bracelet brésilien (un vrai !) puis nous reprenons le bus pour rentrer en Argentine.

Le lendemain, nous quittons Iguazu sous la pluie (nous avons vraiment eu de la chance pendant 2 jours), mais nous arrivons à Buenos Aires sous le soleil !