mardi 6 janvier 2015

Vacances d'été en décembre - Parc National de los Glaciares (2014)

EL CALAFATE

Hôtel
Juan et Graciela sont adorables et se plient en 4 pour que notre séjour soit agréable. Le petit déjeuner est très bon, la chambre très confortable, le wifi fonctionne bien. La chambre est par contre un peu loin du centre de El Calafate sans voiture (ça grimpe !), et il n’y a pas de sèche-cheveux dans la chambre.

Restaurants

A la fois hôtel, restaurant et salon de thé. Nous irons 2 fois au Kau Kaleshen pour prendre un thé avec de délicieux gâteaux, pour le goûter ou le dessert. L’ambiance est très agréable, et on se régale à chaque fois !

Mate, pain maison avec dulce de leche ou confiture maison

Délicieux thé et excellent gâteau au chocolat et dulce de leche

Très bon restaurant italien, nous prenons des raviolis et nous nous régalons. Les desserts sont originaux

Glace au potiron et confit de tomate au miel

Nous y avons mangé les moins bonnes pizzas du séjour, et en plus le personnel n’était pas très aimable… Je ne conseille donc pas.

Parrilla libre (restaurant de viande grillée à volonté). La viande y est moins tendre qu’ailleurs, le buffet d’accompagnements est bien garni, mais sans être exceptionnel, et le buffet de desserts laisse à désirer. Bref, y aller si on a très très faim, car sinon c’est cher pour ce que c’est

Délicieux restaurant, service très agréable (les serveurs ont tous le sourire), beaucoup de plats végétarien, tout est très bon même le dessert !
Courge farcie

Crêpes au dulce de leche

Notre voyage

Nous arrivons à la gare routière de El Calafate en début d’après-midi, galérons un peu pour trouver une voiture de location (il vaut mieux réserver à l’avance), et à 16h30 nous avons enfin notre voiture, nous nous sommes installés à l’hôtel, et prenons un bon goûter au Kau Kaleshen, ça fait du bien. Un petit tour à l’office du tourisme pour prendre quelques infos, puis nous allons chez Hielo y Aventura pour réserver l’excursion sur le glacier Perito Moreno pour le lendemain.

Debout de bonne heure, nous voulons être les premier à voir le glacier Perito Moreno aujourd’hui ! Nous allons directement au parking des passerelles du haut (ce parking est interdit aux voitures, réservé aux cars, à partir de 10h ; mais à l’ouverture du parc, on peut s’y garer) et nous passons plus d’une heure à parcourir les passerelles en admirant le glacier. Il est franchement impressionnant ! Immense ! Et quand on sait que le Perito Moreno n’est qu’une infime portion du champ de glace d’Amérique du Sud (qui est la 3eme étendue de glace du monde, après l’Arctique et l’Antarctique), c’est encore plus impressionnant !

Nous redescendons ensuite au port pour retrouver Hielo y Aventura pour notre aventure sur la glace. Nous prenons d’abord un petit bateau qui nous emmène au pied du glacier. Puis, après quelques informations sur le glacier et explications sur la marche sur glace, nous chaussons nos crampons, et c’est parti pour l’aventure ! Une fois qu’on a pris le coup, c’est très simple de marcher sur la glace, d’autant plus que grâce aux crampons, on ne risque pas de glisser. Le paysage de glace, grandes aiguilles bleutées se dressant vers le ciel, immense étendue blanche à perte de vue, on est dans un autre monde !

Après la balade, qui se termine en beauté par un whisky (on the rocks bien sur) et des alfajores, nous rendons nos crampons et pique-niquons en observant d’énorme morceaux de glace se détacher et tomber dans la mer.

Le glacier gronde, la glace craque… et tout à un énorme morceau se détache, et tombe dans l’eau créant un mini raz-de marée sur la rive, c’est impressionnant !

Nous reprenons ensuite le petit bateau pour retourner au niveau des passerelles, et terminons l’après midi sur les passerelles inférieure, pour avoir une vue encore différente du glacier.

Le lendemain, nous prenons la voiture en direction de Lago Roca, on nous a dit que la balade y est très agréable. Le paysage le long de la route est très beau, contraste de vert et de rouge, avec au loin le blanc de la neige sur les montagnes et le bleu du glacier… Mais arrivés au bout e la piste, voila qu’il commence à pleuvoir… Nous sortons quand même, mais la pluie s’intensifiant, et le vent étant particulièrement fort aujourd’hui, nous décidons de rentrer… Ironie du sort, la pluie cesse peu de temps après notre départ, et un grand soleil nous accompagne sur la route de retour…

Après déjeuner, nous partons en direction de Punta Walichu pour y voir les peintures rupestres datant de 10 000 ans. Le site n’est malheureusement pas très bien entretenu, mais la balade est agréable, et l’homme qui vend les billets dans sa petite caravane semble avoir vraiment envie de promouvoir le site, travaillant à l’élaboration d’un audio guide en anglais (il est seulement disponible en espagnol actuellement). Le cadre, entre le magnifique bleu du Lago Argentino, les fleurs jeunes qui parsèment le chemin, l’ocre des roches, le rouge des peintures, n’est reste pas moins très joli.

Pour notre dernière matinée à El Calafate, nous décidons de visiter la Laguna Nimez, réserve naturelle pour les oiseaux de la région. Il est possible de louer des jumelles, je le conseille, les oiseaux n’étant pas toujours proches. Nous pouvons notamment voir des flamands roses et des rapaces, ainsi que des plantes de Patagonie comme le calafate, cette petite baie qui a donné son nom à la ville.

EL CHALTEN

Hôtel
Hôtel très agréable, grande chambre avec chauffage et vue sur le Fitz Roy, excellent petit déjeuner (le « budin de perras » , gâteau aux poires fait maison est tout simplement délicieux), et Patricia, la gérante, est très sympathique et donne de très bon conseils pour les randonnées, on voit qu’elle adore sa région ! Le wifi ne fonctionne pas dans la chambre, mais très ben à la réception et dans la salle du petit déjeuner.

Restaurant
Excellent restaurant argentin proposant pas mal de choix de plats différents. Mention spéciale pour la cardonada, sorte de pot au feu avec des carottes, patates douces, potiron, maïs, riz et … pêches ! Vraiment excellent. Leur wifi fonctionne très bien. Ce resto nous a tellement plu que nous y retournons 3 soirs de suite.
Carbonada

Le chocolat chaud y est très bon, et les alfajores tout autant ! On peut également acheter des tablettes de chocolat pour avoir de l’énergie durant les randos ^^

Cadre sympa, mais repas moyen…

Notre voyage

Nous prenons ensuite la route pour El Chalten, et avons de la chance car le temps étant dégagé nous apercevons le Fitz Roy pendant quasiment tout le trajet !

Nous nous installons à l’hôtel, et profitons de la fin d’après-midi pour aller au Visitor Center pour nous renseigner sur les randonnées.

Le lendemain matin, le ciel est couvert… Le Fitz Roy reste caché dans les nuages… Par contre le beau temps est prévu pour les 2 prochains jours. Nous suivons les conseils de Patricia de notre hôtel, et nous prenons la voiture direction le Lago Electrico. En chemin, nous croisons un jeune argentin de Buenos Aires, les cheveux en bataille et le pantalon déchiré, qui était bien content que nous le prenions en stop ! Nous n’allons pas jusqu’au Lagon Electrico, mais admirons le paysage le long de la piste, la rivière d’un bleu aussi beau que les lacs des glaciers, passant entre deux montagnes perdues dans la brumes… C’est vraiment très beau !

Nous allons jusqu’à la cascade Chorillo de Salto pour pique-niquer avant de rentrer à El Chalten.

Nous retournons au Visitor Center, point de départ des chemins permettant d’aller au Mirador de los Condores, et au Mirador Aguilas. La vue de là-haut sur le village et de l’autre côté sur le Lago Viedma et la steppe de Patagonie est magnifique. Mais nous n’avons pas vu de condors… Par contre, le Fitz Roy sort des nuages, c’est prometteur pour demain !

En effet, en ouvrant les rideaux vendredi matin, nous pouvons voir le Fitz Roy, dressé dans la lumière du matin depuis la fenêtre de notre chambre.
Après un bon petit déjeuner, nous nous mettons en route pour la randonnée Laguna Torre. La balade est sympa, sans grande difficulté, bien qu’un peu longue, le paysage étant un peu monotone, surtout au retour puisqu’il faut emprunter le même chemin qu’à l’aller. Par contre, arrivés à la Laguna Torre, quelle vue ! Le lac devant nous, avec les mini icebergs, le glacier Torre et glacier Grande derrière le lac, et le Cerro Torre au fond dominant la scène, c’est magnifique ! Parfait pour s’arrêter pour pique-niquer !

En rentrant en fin de journée à l’hôtel, après avoir diné, nous pouvons voir le Fitz Roy baignant dans la lumière rose du soleil couchant, nous aurons encore une belle journée demain.

Samedi matin, nous suivons à nouveau les bons conseils de Patricia, et prenons une navette qui nous emmène jusqu’à la hosteria El Pilar, plus loin dans le parc. Cela nous évitera de commencer la montée par un bon dénivelé avec des marches, et nous permettra de faire une boucle et de voir ainsi différents paysages.
C’était vraiment une bonne idée ! Nous commençons la balade dans les sous-bois, croisons quelques vaches paissant tranquillement en regardant passer les randonneurs, et nous nous arrêtons à différents points de vue sur le Fitz Roy se détachant dans le ciel bleu, tous aussi magnifiques les uns que les autres.

Nous traversons ensuite une étendue plane, steppe patagonienne recouverte de petits buissons, traversons une rivière (nous en profitons pour faire le plein d’eau potable), et levons les yeux vers la grosse difficulté de cette rando : un chemin montant tout droit sur 500 mètres de dénivelé, véritable pierrier qui casse les jambes et la respiration… Nous mettrons une heure à arriver en haut, complètement lessivés ! Après avoir récupérés, nous pique-niquons en admirant la vue qui s’offre à nous. Et quelle vue ! Devant nous, le Mont Fitz Roy, majestueux, dressé dans le ciel bleu, avec à ses pied un glacier se « jetant » dans un lac. Derrière nous, l’immensité de la steppe à perte de vue, avec le Lago Viedma au loin. C’est grandiose ! Pour les plus courageux, on peut pousser encore plus loin (pas trop quand même) pour voir le second glacier et le second lac au pied du Fitz Roy.

Bon, c’est qu’il va falloir redescendre maintenant, et un pierrier c’est aussi difficile à monter qu’à descendre, surtout si je veux éviter de me faire une nouvelle entorse. Nous faisons une petite pause arrivés en bas avant de prendre le chemin du retour, traversant de nouveaux paysages que nous n’avions pas vu à l’aller, toujours aussi magnifiques.

Nous sommes vraiment crevés une fois de retour à El Chalten… Une douche, un bon diner, et au lit, car demain il faudra se lever tôt pour prendre notre vol pour … Iguazu, tout au nord du pays !

Patricia nous a gentiment donné quatre parts de son excellent gâteau aux poires pour un petit déjeuner de bonne heure dans notre chambre, et à 7 heures, après un dernier regard sur le Fitz Roy se dressant dans la lumière du matin, nous reprenons la route pour El Calafate pour rendre la voiture de location avant de rejoindre l’aéroport pour notre vol. Nous croisons quelques guanacos (sorte de lamas) sur la route, et pouvons voir le Fitz Roy dans notre rétroviseur pendant une bonne partie du chemin.

Cette région se mérite, il faut avoir une bonne forme physique, mais elle est franchement magnifique.