lundi 25 mai 2015

Petite escapade normande

Je connais bien la Côte Fleurie, dans le Calvados, et plus particulièrement Houlgate pour y avoir passer une bonne partie de mes vacances étant enfant. Alors quand une amie m'a proposé de louer une grande maison sur la plage pour profiter ensemble du week-end de l'Ascension, je n'ai pas hésité ! 

J'ai déjà parlé de ce que j'aime en Normandie ICI.







Voici ce que j'ai fait, et les quelques adresses testées lors de ces 4 jours entre amis. 

La Villa les Sorbiers, dont la terrasse donne directement sur la plage, est vraiment très agréable. Elle est grande, propre, bien équipée, tout proche du centre ville, et vraiment les pieds dans l'eau ! Le parking peut accueillir 4 voitures sans problème.  



Nous avons surtout mangé dans la maison (barbecue, pizza maison...) mais j'ai également passé une soirée au restaurant. Le Royalty, rue des Bains, juste à côté du casino, est vraiment très bon. Service très agréable, et plat délicieux et originaux. Je conseille vraiment (et en période d'affluence, il vaut mieux réserver). 

Pour quelques douceurs, je ne parlerais que de Dupont avec un Thé, chocolatier et salon de thé à Dives sur Mer et Cabourg. Leur pain d'épices est délicieux et leur chocolats au thé dont divins ! 

Côté balade, en partant à gauche, il est possible d'aller à pied jusqu'au port de Dives. Allez-y le matin, vous aurez du poisson frais pour déjeuner ! Après le port de pèche, nous arrivons au port de plaisance (Port Guillaume), et en continuant on peut aller jusqu'à Cabourg. 


En partant à droite, quand la mer est descendante, nous faisons une belle balade à marée basse le long des falaises des Vaches Noires, entre Houlgate et Villers. Il faut compter un peu plus d'une heure pour rejoindre Villers. En chemin, dans la glaise des falaises, et sur les rocher, on peut trouver de jolis fossiles. 







Pour rentrer, plusieurs solutions sont possibles. Tout d'abord, appeler une personne restée à Houlgate et ayant une voiture pour qu'elle vienne nous chercher ! Ensuite, prendre le Bus Vert qui relie les 2 villes. Dans ces 2 cas, ça laisse de temps de prendre un verre pour se désaltérer après cette belle balade. 
Pour les courageux, il est également possible de rentrer à pied, en passant par le vieux Villers, puis par de petits sentiers dans les sous bois au dessus des falaises. Un seul tronçon est le long de la route, heureusement pas trop fréquentée, mais quand même moins agréable. Si vous choisissez cette solution, demander un plan et des indications à l'Office du Tourisme d'Houlgate ou de Villers. Il faut compter 3 heures et demi pour la grande boucle, en marchant bien. 










Nous avons profité d'une après-midi pour aller faire un petit tour à Honfleur. Le vieux port, bien que touristique, est très beau, et la vieille ville l'est tout autant. Nous n'avons pas eu le temps de visité des musées (j'ai souvenir que le musée Eugène Boudin est intéressant), mais nous avons apprécié notre balade et notre apéro en terrasse devant le port. 





Bref, la région est magnifique, vivement mon prochain séjour normand (d'autant plus que je n'ai pas eu l'occasion de manger de la teurgoule cette fois-ci ^^ ) 



Aucun commentaire: