dimanche 30 août 2015

Week-end dans le sud, entre Martigues et Marseille

Passer un week-end dans le sud-est, surtout en très bonne compagnie, c'est forcément agréable ! Nous avons passé trois jours ensoleillés entre Martigues et Marseille, voici quelques adresses, photos, et liens pour partager nos découvertes. 

Côté balades, nous avons eu la chance d'être invité sur un bateau pour visiter les caneaux de Martigues. C'est super agréable car cela permet de visiter la ville autrement, et notre capitaine de bateau connaissant bien la région, il nous a raconté moult anecdotes intéressantes. 



Nous sommes également allés à Marseille, dans le quartier des Goudes, à l'est de la ville. S'imaginer que nous sommes encore dans une grande ville quand on est dans ce quartier qui ressemble plus à un petit village au bord de mer, avec son port, sa plage et les calanques est assez difficile ! Notre petite balade s'est avéré fort sympathique. 




Côté restaurants, voici 3 adresses à Marseille. 

Au bord de l'eau, dans l'est de Marseille, est une petit restaurant qui, comme son nom l'indique, donne directement sur le petit port et la mer. La vue est super agréable. Nous pouvons y déguster des spécialités de pizza, ou de poissons ou fruits de mer grillés au four à pizza. Tout est excellent, y compris les légumes qui accompagnent les différents plats, et les profiteroles en dessert ! 
http://www.auborddeleau.eu/ 

Nous avons dîner à la pizzeria Mozz'Art, non loin du Vieux Port de Marseille. Le lieu ne paye pas de mine, mais l'accueil est vraiment adorable, la petite terrasse est sympa, et les pizzas sont excellentes. La pâte est très bonne  et la garniture hyper généreuse ! Je conseille vraiment. Il vaut mieux réserver, même un dimanche soir. 
http://www.lafourchette.com/restaurant/mozz-art-pizza/45577 


Pour prendre un verre au soleil en terrasse avec vue sur la mer, je vous conseille le 20 000 lieues sous les bières, aux Goudes. Plusieurs choix de bières pressions, cadre magnifique, et la déco à l'intérieur (on y est accueilli par un vieux scaphandre) est très sympa. Ils font aussi quelques plats, que nous n'avons pas goûter. 
http://www.20000lieues.fr/ 


Pour finir en beauté, j'ai eu la chance d'assister à un concert de l'Ensemble Les Turqueries. Quand cinq musiciens de talent, passionnés par les musique baroque et ottomane, se rencontrent, cela donne une alchimie toute particulière, et des morceaux inspirés des deux styles de musique qui enchantent l'oreille ! J'ai ainsi pu découvrir le théorbe, descendant du luth, et donc du oud, auquel à été ajouté des cordes de basses, ainsi que des violons et violoncelles baroque, et leur différences avec leurs homologues plus récents. Et j'ai surtout pu découvrir une musique de je ne connaissais pas, ou très peu, et qui m'a vraiment enchanté. 
Voici leur site pour découvrir leur musique https://soundcloud.com/ensemble-les-turqueries, et le site de Léo Fabre-Cartier, joueur de oud de l'ensemble, et spécialiste des musiques traditionnelles orientales http://www.leofabrecartier.com/ 

Et bien sûr, je suis rentrée à Paris avec quelques souvenirs gourmands pour prolonger cet agréable week-end !


Aucun commentaire: