dimanche 15 novembre 2015

Eté espagnol - Barcelone (août 2015)

Ça faisait longtemps que je n'étais pas allé à Barcelone, ça fait plaisir de retrouver cette ville que j'aime beaucoup ! 
J'y suis allé pour le 15 août, pour profiter de la Festa Major de Gracia et de ses rues garnies (carrer guarnit en catalan ^^ ) 


Chaque rue participante est "déguisée" sur un thème choisi par ses habitants. Durant plusieurs mois, les habitants de la rue préparent les décoration en matériaux recyclé (papier bulle, polystyrène, papier mâché, bouteilles en plastique...) , et dès le 15 août, pendant plusieurs jours, on peut découvrir ce travail impressionnant ! Il y a également pas mal d'animations comme des concerts, les castellers (pyramides humaines), les correfocs (coureurs de feu, que je n'ai pas eu la chance de voir, il faudra que je revienne l'année prochaine ^^ ) ... 

L'ambiance y est décontractée, vraiment très agréable. 


la rue du Japon qui a gagné cette année !




















Voici également quelques adresses qui m'ont plu dans Gracia : 

Amélie, sur la Plaça de la Vila Gracia 
Les tapas (patatas bravas et humus) sont très bon, le vermut aussi, et il est possible de demander son café au lait avec du lait de riz pour les intolérants au lactose. 

Un vermut au soleil pour profiter des festivités !

Mama's café 
La terrasse intérieure est super agréable, les plats (salades ou sandwichs sont très bon, et copieux), les gâteaux sont vraiment délicieux ! 






Quittons Gracia le temps d'une après-midi pour aller dans le Born, et faire un petit tour sur le port. 






Le restaurant Bubo en face de l'église Santa Maria del Mar, propose de délicieux tapas. 
Mention spéciale pour la vichyssoise (velouté de melon avec des morceaux de poires). Il est également possible de prendre un dessert choisi dans la pâtisserie du même nom, située juste à côté. 






Et comme on a aussi pas mal mangé chez nous, et qu'il y a de bon magasins bio dans Gracia, nous avons dégusté plein de petites crèmes végétales vraiment très bonnes et faites maison ! 
empenadas et croquetas de légumes

galettes "crujientes" à l'anis

graines de chia et poires

N'oublions pas de passer par cette délicieuse boutique de turon artisnal dans Gracia ! Il font aussi de l'horchata, vraiment très bonne (sur place ou à emporter)


A bientôt Barcelone ! 


Eté espagnol - Séville (juin 2015)

C'est toujours agréable de profiter d'un grand week-end pour découvrir une nouvelle ville européenne. Mais quand cette ville est belle, possède une architecture magnifique, est propre, avec très peu de voiture, peuplée de personnes agréable, et en plus visitée sous le soleil, c'est encore mieux ! Vous l'avez compris, j'ai adoré Séville ^^ 

Nous avons loué un appartement via le site Veoappartment, très agréable, avec un terrasse pour prendre le petit déjeuner dehors, et plutôt bien placé (même si un peu excentré). L'accueil était très bon. Même s'il faut libérer l'appartement à 11h au plus tard le dernier jour, il est possible de laisser les bagages à l'agence à 2 pas pour profiter d'une dernière journée de visite. 

Pour rejoindre l'appartement depuis l'aéroport, il y a un bus qui va à Plaza Mayor, puis il y a un peu de marche à pied. Le plus simple à 4 est de prendre un taxi qui n'est vraiment pas très cher (à peine plus que 4 billets de bus). 

Nous avons passé beaucoup de temps à sillonner la ville, principalement le centre, en flânant dans les rues, en nous arrêtant dans les bars, en entrant dans les petites églises... 
















Nous avons également visité le Real Alcazar, lieu vraiment merveilleux, et plutôt "frais" (en comparaison avec la température extérieure qui avoisinait les 37 degrès). Le mélange d'architecture mudejar et gothique est franchement magnifique. Les jardins sont très agréable aussi.










La Cathédrale est grandiose ! Petit conseil : allez-y à 10h30 pour commencer à faire la queue pour l'ouverture à 11h, vous serez ainsi quasiment seuls à l'intérieur. Mais ne vous attardez pas trop, et allez directement à la Giralda (la tour de la Cathédrale) pour être seul au sommet et bien profiter de la vue sans bousculade. Pour ceux qui ont des problèmes avec les escaliers, rassurez vous, il n'y a que 17 marches ! La grande majorité de la montée se fait par rampes inclinées (31 paliers) ce qui permet de s'arrêter facilement pour regarder la vue ou découvrir une petite exposition le long de la montée. 








Tout aussi grandiose, la Plaza de España est vraiment magnifique ! Le jardin Maria Luisa non loin offre de la fraîcheur et mérite vraiment un détour.







J'ai également beaucoup aimé la maison de la Comtesse de Lebrija, véritable bric-à-brac de ses souvenir de voyages et des mosaïques qu'elle a récupéré dans un site archéologique de la région. Le rez-de-chaussée se visite seul, l'étage (qui vaut le coup aussi) se visite avec un guide. 





Pour finir dans les visites, nous sommes allez voir les arènes de Séville où se déroulent régulièrement des corridas. Je ne vais pas polémiquer sur les corridas, mais les arènes, ainsi que le musée attenant, sont intéressantes à visiter. Uniquement en visite guidée, il vaut mieux réserver un peu à l'avance (nous avions 2 heures d'attente en fin de journée un lundi). 




Changeons de quartier pour faire une petite balade dans Triana, le quartier des céramiques (les célèbres azulejos, qui ne sont pas forcément bleus, comme leur nom semble l'indiquer, mais qui sont bien des pierres polies. En effet, leur nom vient de l'arabe et signifie "petite pierre polie", mot créé en observant les mosaïques romaines). Les rives du Guadalquivir sont très agréables pour prendre un verre en fin de journée. 








Il serait dommage d'aller à Séville sans voir un spectacle de flamenco. J'avais vu à Paris il y a quelques années le Romancero Gitano de Federico Garcia Lorca mis en scène et chorégraphié par Cristina Hoyos, spectacle vraiment fabuleux, j'ai donc tout naturellement choisi de visiter le musée qu'elle a créé. Le Museo de Baile Flamenco se visite en environ une heure (exposition de photos, peinture, et musée interactif reprenant l'histoire du flamenco), et la visite se ponctue par un spectacle d'une grande qualité. 







Pour finir cet article, un petit article sur ce que nous avons mangé, et nos bonnes adresses : http://leblogdeghislaine.blogspot.fr/2015/11/fromage-sangria-et-epinards-aux-pois.html

Voici notre petit butin de retour de Séville : une jolie boite peinte à la main, un t-shirt du musée du flamenco, du thé et du rooibos aux oranges de Séville, de la confiture de tomate, des gâteaux aux amandes, des galettes à l'huile d'olive et à l'orange de Séville et du turon !