samedi 12 août 2017

Quelques jours dans le Delta de L'Ebre (juillet 2017)

Envie d’avoir un peu de soleil et de chaleur pour un grand week_end, mais pas envie de rester en ville… Retrouver une idée d’il y a 5 ans… Prendre des billets pour aller dans le Delta de l’Ebre, en Catalogne, pour un super week-end ! 

Quelques infos pratiques : 
Nous n’avons pas de voiture, nous avons choisi de prendre un hôtel à Eucaliptus. Le Mediterrani Blau, seul hôtel d’Eucaliptus, est vraiment bien (chambres confortables, bien placé, réduction pour l’éco-musée, possibilité de louer des vélos, différents conseils de visites disponibles à l’accueil, wi-fi,,,,). Il est situé juste à côté de la plage. Forcément un peu bruyant, surtout le weekend, puisque les chambres donnent sur le bar/restaurant, et que nous laissions la fenêtre ouverte pour dormir. Le petit déjeuner est bon, beaucoup de charcuterie, un peu de fromage, quelques fruits frais, pain et viennoiseries (pas de céréales). 
Pour dîner, il y a soi le restaurant de l’hôtel, soit le restaurant de l’autre côté de la rue, attenant au camping. Les prix étant similaires, nous avons préféré le second, le cadre étant plus agréable. La paella y est très bonne, la sangria aussi ! 

Pour des courses toutes simples, il y a la petite supérette du camping, qui ferme à 21h. C’est pratique pour acheter de quoi pique-niquer. 
Depuis Barcelone, nous avons pris le train à Sants pour la gare d’Aldea (environ 2 heures, 12 euros l’aller), puis un taxi (environ 30 minutes, 35 euros) pour Eucaliptus. Nous avons réservé les billets de train une semaine avant. Nous avons bien fait, le train retour dimanche matin était complet. 

Ce que nous avons fait : 
Nous profitons de notre première après-midi pour nous poser à la plage, nous baigner (elle est bonne !), et nous balader dans le village, le long des rizières. La plage est vraiment agréable, très grande, peu de monde, quasiment que des famille. On a pied pendant longtemps, donc c’est idéal pour les enfants. Le Xiriguito est bien agréable pour prendre un en-cas (patatas bravas, moules, sandwich…) ou juste prendre un verre. 



Nous avons fait une journée balade / visite en allant à Tancada pour observer les flamants rose. L’éco-musée (8 euros) est vraiment intéressant : on y voit des anciennes salines, il y a un petit musée très instructif sur la faune et la région (nous y apprenons, entre autres choses,  que les flamants roses sont liés à la légende du phœnix, que les anguilles change de sexe en fonction de la salinité de l'eau, que les oiseaux migrateurs peuvent faire 5000 km sans pause...) , et un observatoire avec des télescope à disposition pour observer les oiseaux, notamment les magnifiques flamants roses. Nous avons fait cette balade à pied depuis l’hôtel, mais il est possible de la faire en vélo (ce qui permet d’aller plus vite et ainsi d’aller également jusqu’au phare de Banya). 


Nous avons vu beaucoup de flamands rose, même sans la logue-vue
mais avec uniquement mon téléphone, je n,'ai pas pu les prendre en photo

Le dernier jour, un peu assommées par la chaleur, nous restons à Eucaliptus et profitons de la plage, et des terrasses à l'ombre aux heures les plus chaudes.




De retour à Barcelone le dimanche midi, nous avons le temps de déjeuner au Petit Brot, restaurant de cuisine crue, végane et vivante, avant de repartir à l'aéroport. On y mange toujours aussi bien ! Que ce soit le plat du jour, où le dessert (gâteau aux amandes avec un glaçage coco - cacao), c'est délicieux. 


Bref, un weekend qui fait du bien !

Aucun commentaire: