dimanche 31 décembre 2017

Au pays des dattes et du soleil - Oman - Novembre 2017

Cela faisait plusieurs années qu'on avait repéré le Sultanat d'Oman comme destination de vacances. Le désert, la mer, les canyons et les fjords dans un même pays, ça nous faisait vraiment rêver. Et en plus nous étions sur d'avoir du beau temps en novembre. Il faut dire qu'après avoir vu de la neige pendant nos vacances d'été (en Islande), nous avions envie de soleil et de chaleur pour nos vacances d'hiver. 
Donc voila, c'est décidé, nous partons une semaine à Oman début novembre ! Une semaine c'est certes court, mais en préparant un peu, il est possible de faire un magnifique voyage. 


Voici notre circuit dans les grandes lignes : 
- Départ vendredi soir de Paris pour une arrivée samedi matin à Mascate (avec une escale à Dubaï, mais il existe également des vols directs) 
- 1,5 jours à Mascate 
- 1 journée pour visiter les forts du côté de Nizwa (Nizwa, Bahla et Jabrin) 
- 1 journée dans le canyon de Djebel Sham 
- 1,5 jours dans le désert (+ Wadi Bani Khalid) 
- Retour à Mascate en passant par Sur et Wadi Shab 

1 jour de plus dans le désert aurait permis de faire d'autres activités, de s'enfoncer plus loin dans le désert. Mais nous en avons déjà vraiment bien profité. 

Quelques infos pratiques : 

Avion : 
Emirates est en effet une très bonne compagnie. Mais carrément pas la meilleure. Beaucoup de films, personnel très sympa... A noter : si vous souhaitez un repas spécial, il faut le commander dès l'achat du billet. Il n'est pas possible de revenir sur cette option plus tard, contrairement à d'autres compagnies. 
Ils commencent à récupérer casques (obligé d'utiliser le leur si on veut de la stéréo...) et couvertures une heure avant la fin du vol et n'ont pas servi le petit déjeuner...
L'escale à Dubaï n'est pas gênante. L'aéroport est bien, pas mal de resto pour faire une pause, de boutiques pour acheter des dattes (c'est bon les dattes !). Le vol Dubaï Mascate est assez rapide, et il y a également des films ou séries à regarder. 

Voiture : 
Nous avons loué un 4x4 chez Sixt. Le 4x4 est vraiment utile, notamment pour aller dans le désert, mais également pratique sur les pistes du Djebel Sham. 
Si vous voyez un problème sur la voiture lorsque vous la prenez, prenez en photos et insistez pour que ce soit noté sur le contrat. Par défaut, rien n'est écrit sur le contrat. 
Au retour, pour rendre la voiture, ce n'est pas très clair (quelque soit l'agence de location). Il faut prendre la rampe de droite quand on entre dans le parking, avec l'indication "card holder only". Comme nous n'avons pas de carte, il faut appuyer sur le bouton et donner le nom de l'agence de location pour qu'on nous ouvre la barrière et qu'un employé vienne. Bon il se trouve que le bouton ne fonctionnait pas, on s'est donc garé en bas... Bref, prévoyez un peu de marge avant votre vol pour gérer le retour de la voiture. 

Hébergements : 
Nous les avons tous réservé sur Booking. 
Mascate 
Bon hôtel, grandes chambres, bon buffet p'tit dej assez varié. 
Il y a quelques places de parkings réservées à l'hôtel. Sinon il y a toujours de la place dans le parking du centre commercial juste à côté. 
Il y a donc à côté un centre commercial avec un petit supermarché pour acheter de l'eau (ou des dattes ^^ ), et un food court avec un bon resto indien (attention c'est assez épicé) 
Si vous n'avez pas de voiture, beaucoup de taxis passent régulièrement dans la rue. 

Jabrin 
Emplacement assez particulier ! On a l'impression que la ville est en construction au milieu de nulle part, mais que dès qu'un bâtiment est construit, hop ! il est tout de suite activé ! L'hôtel se situe donc au milieu de ... rien ! 
Pas loin il y a un supermarché pour acheté de quoi pique-niquer (demander le nom à l'accueil de l'hôtel). 
L'hôtel fait également resto, bien pratique pour le soir. Lorsque nous y étions il y avait un grand groupe de touristes, ils avaient donc prévu un buffet dans le resto plutôt que la carte (mais on aurait pu négocier autre chose). 
Le petit déjeuner est bon, et l'accueil est vraiment chaleureux. 

Djebel Sham 
On s'est fait plaisir, on a passé une nuit à l'hôtel The View, qui porte vraiment bien son nom ! Accueil certes impersonnel, mais grand luxe, hyper confortable, et surtout une vue magnifique depuis les chambres, la salle de bain, la terrasse de la réception, le restaurant... Magnifique ! Et puis le buffet est très bon (petit déjeuner comme dîner), mention spéciale pour l'animation pâtes !

Désert
L'un des nombreux camps pour touristes dans le désert. Celui ci s'avance assez loin, on est vraiment en plein désert. Organisation hyper bien rôdée, excellents repas (buffet matin et soir avec beaucoup de choix), bungalow individuel très sympa et ne dénaturant pas trop le paysage. Beaucoup d'activités sont proposées mais on ne nous force pas la main.
Seul bémol : les 2 pauvres oryx seuls dans leur petit enclos devant dormir sur leurs crottes pour être à l'ombre... Ils pourraient prendre un peu mieux soin des "mascottes" du camp....
Pas de wifi, c’est reposant ^^

Pour compléter cet article : 
Ce que j'ai mangé à Oman
Les chats d'Oman, par mes chats
Street art à Oman

*******************************************

Il est temps maintenant de prendre la plume et de vous raconter nos aventures omanaises !

Nous avons une brève vue de Dubaï en quittant l'aéroport, de grandes tours s'élevant au dessus de la brume de chaleur...

MASCATE

Nous commençons notre séjour à Mascate par une balade à la plage (Qurm). C'est sympa, il y a beaucoup de familles qui profitent du week-end autour d'un bbq ou tout simplement en se posant sur la plage.



Petite balade vers le Royal Opéra, à l'architecture impressionnante.

Premier couché de soleil du voyage, sur les mosquées et sur la corniche de Qurm.


Grande Mosquée 
Magnifique ! Tout en blanc, se découpant sur le ciel bleu ! Dans les galeries, des niches aux différentes couleurs, dont les motifs sont inspirés de l'art musulman d'Egypte, d'Iran, d'Inde... C'est très beau et intéressant. 
L'intérieur de la mosquée, avec le grand lustre, l'immense tapis, les larges colonnes, est impressionnant !












On part ensuite à Muscat visiter la vieille ville. Balade le long de la mer devant le fort, on contourne les jardins du palais du Sultan à l’architecture originale.



On visite ensuite le musée national juste en face du palais. Très intéressant, bien présenté, bien expliqué.

On part ensuite à Mutrah. Nous partons à pied en direction du souk. On prolonge la balade jusqu’au fort de Mutrah pour prendre un peu de hauteur sur la ville.
Puis jusqu’à l’autre tour en bord de mer (on aperçoit un dauphin !)
Quelques chats se partagent des poissons avec les corbeaux et les pigeons.











Nous revenons sur nos pas en admirant le soleil couchant, et allons nous balader dans le souk. Chaque vendeur propose à peu prêt la même chose, il faut aller dans les ruelles du souk plus étroites où vont les locaux pour que ce soit plus intéressant.



LES FORTS

On quitte Mascate direction le sud ! Aujourd’hui nous visitons les forts de Nizwa, Bahla et Jabreen.

Celui de Nizwa est impressionnant, juste à côté du souk, surtout la grande forteresse qui est vraiment immense !


Celui de Bahla est encore plus grand et impressionnant ! Il est imposant, et ses murailles courent très loin ! Dommage qu’il n’y a aucune explication pour les touristes venant le visiter…




Notre préféré est celui de Jabreen, visité avec audioguide. Il est magnifique ! Les salles sont belles avec les tapis, les plafonds peints… et l’audioguide est vraiment intéressant.
On apprend qu’en prévision des sièges on pouvait stocker jusqu’à plusieurs tonnes de dattes ! Les sacs de plusieurs dizaines de kilos de dattes étaient stockés les uns au dessus des autres. Sous leur poids, les dattes étaient pressées et un sirop s’écoulait des sacs. Recueilli dans des jarres, ce sirop était utilisé en cuisine, ou chauffé pour être jeté sur les ennemis depuis les mâchicoulis !









DJEBEL SHAM

Direction les montagnes de Djebel Sham ! Les paysages changent, c’est vraiment beau !
Nous allons jusqu’au canyon pour faire la rando W6 (1h30 aller, 1h30 retour, sans difficulté).
Sous la chute d’eau (que quelques goutes en cette saison), on découvre un ancien village accroché au flanc de la montagne ! Aujourd’hui royaume des chèvres qui broutent les arbustes alentour et de temps en temps essayent de détrousser les touristes à m’heure du pique-nique !
Je n’avais jamais remarqué que l’iris d’une chèvre est allongé mais horizontal, le contraire d’un chat…

Les paysages sont vertigineux, c’est vraiment une magnifique balade !

















Il est temps de rejoindre notre hôtel du soir, et si possible avant le coucher du soleil. The View, perché au bout d’une piste, offre à ses clients une terrasse avec une vue imprenable sur la vallée, et sur le soleil couchant. C’est magnifique !






Je reste un long moment sur la terrasse de la chambre à regarder la lumière décliner, la lune se lever, en écoutant les quelques oiseaux et le vent qui souffle et s’engouffre entre les chambres… Et je vois apparaitre les premières étoiles… Une étoile filante passe rapidement…

Le lendemain nous reprenons la route descendant vers la petite ville Al Hamra que je trouve vraiment très mignonne.

Avant de quitter la région, nous visitons Al Hoota Cave.
C’est assez cher, mais hyper moderne (petit train, visite guidée obligatoire, nous prenons celle de 10h).
La grotte est franchement magnifique ! Il y a même un lac souterrain avec des poissons sans yeux. Il y a de magnifiques stalactites et des petites chauves-souris ! Difficile de s’imaginer que la grotte peut parfois être inondée…


LE DESERT

Dés l’entrée dans le désert sur la piste menant à l’Arabian Oryx Camp, les dunes de sable orangées sont magnifiques, se découpant sur le ciel bleu.
Sans plus attendre nous montons sur la dune en face de nous pour prendre de la hauteur pour voir le coucher de soleil et le sable changer de couleur.












Après diner, nous finissons la soirée dans la grande salle tapissée pour manger des dattes, prendre un thé et écouter les bédouins jouer de la musique.

Nous aurions pu le faire avec une excursion organisée, nous préférons prendre notre propre voiture pour aller visiter Wadi Bani Khalid.
La route vers le Wadi est chouette, elle s’enfonce dans la montagne, le paysage est encore différent.

Nous coupons la route pour acheter de quoi pique-niquer (nous ne le savions pas, mais il y a un restaurant qui propose un buffet au Wadi), et pour visiter le fort Al Mintirib, mignon petit fort à 2 étages, ouvert rien que pour nous. La fiche explicative est intéressante.


Grand moment de solitude au supermarché quand au moment de peser les bananes je m’aperçois que la balance n’affiche rien que de l’arabe… Heureusement un gentil monsieur qui faisait ses courses me les prend et les pèse pour moi.

Nous nous arrêtons également au visitor center. Il est fermé (s’il a jamais été ouvert) mais de la nous avons une belle vue sur la région.

Arrivés au Wadi, nous découvrons une belle végétation, plein de palmiers. On avance un peu, et il y a de l’eau ! L’eau, formant une rivière et quelques lacs entre les rochers, et magnifique, d’un beau bleu profond.
Quelques petits poissons nagent dedans, ainsi que des touristes souhaitant se rafraichir.






On remonte la rivière sur environ 1 km, enjambant des ruisseaux ou passant à gué, pour trouver l’entrée de la grotte Kamul.
L’entrée est super étroite. Je laisse les autres y aller et j’attends en admirant la vue du lit de la rivière à sec entre les parois rocheuses. Un gars du coin me dit que dans 2 mois il va pleuvoir et que la rivière coulera à flots, difficile à imaginer ! Les autres touristes ressortent de la grotte, suffocants et trempés de sueur ! Ont-ils rencontrés quelques créatures des profondeurs ??!

On remonte ensuite le lit de la rivière pour pique-niquer à l’ombre d’un rocher, puis on reprend tranquillement le chemin du retour.

Après une petite pause gouté dans la chambre, on reprend le 4x4 et on suit la piste de sable pour trouver une dune tranquille pour voir le coucher du soleil. On arrête la voiture avant la grande montée de sable, et on monte tranquilement, et on se balade dans les dunes, jusqu’à ce que le soir tombe.
Nous sommes tous seuls sur nos dunes, le spectacle est magnifique !










Réveil à 5h40, c’est dur ! On ne réfléchit pas, on s’habille vite fait, on lace nos chaussures, et on se dépêche de gravir la dune en face du campement pour voir le lever de soleil (6h05). La montée est toujours aussi rude…
Arrivés en haut, on avance un peu, et on s’installe sur une belle dune pour être aux premières loges. Le long des crêtes des dunes on aperçoit d’autres touristes (des français surtout) aussi fous que nous. Le spectacle est vraiment magnifique !
A la lumière naissante du soleil les dunes se dessinent et se dévoilent dans toute leur splendeur.







Je suis étonnée de voir le sable mouillé ! Avec la fraicheur de la nuit, une fine croute de sable mouillé s’est formée sur l’ensemble du désert. Ce qui fait que le sol reste frais, même en journée. Le peu d’eau permet à quelques plantes de pousser, aux petits insectes de vivre, et donc aussi à des petits mammifères. On observe plein de traces dans le sable, et même un petit terrier.




7h, il est temps de redescendre et de prendre un bon petit déjeuner.


LA COTE

Nous quittons le désert pour rejoindre Sur, sur la côte. Les musées sont fermés (on est vendredi) alors on se contente de monter à la petite tour à l’est de la ville pour admirer la vue.



On repart ensuite vers l’ouest, direction Mascate.

En chemin on s’arrête à Wadi Shab. On prend un petit bateau pour traverser, et on se retrouve dans un lieu vraiment surprenant ! On avance dans un canyon, entre 2 grandes parois rocheuses, suivant le lit de la rivière presqu’à sec. On a l’impression d’être dans un autre monde par rapport à hier, et même à ce matin.
On arrive enfin au bassin ou les gens se baignent. Il faut la mériter cette baignade !






Après une rapide pause (on n’a pas prévu de pique-nique, et on n’a pas assez d’eau, mal organisés aujourd’hui) on prend le chemin du retour.

On reprend la route vers Mascate. Alors qu’on pensait faire 2 heures de routes monotone, on se retrouve à traverser des très beaux paysages. On longe d’abord la mer, puis on s’enfonce dans les montagnes qui se découpent au soleil couchant.



On sort trop tôt de la voie rapide et on ne sait plus trop où on est… On demande notre chemin à 2 jeunes omanais, les premiers qu’on croise à ne pas parler anglais. Avec les gestes et quelques mots on se comprend, et ils nous indiquent la direction pour rentrer. Ils sont vraiment sympa et souriants les omanais !


Nouvelle escale à Dubaï pour couper le vol du retour, on en profite pour acheter des dattes Bateel (excellentes, et coffrets parfaits pour offrir). C’est marrant de payer en rial omanais et de se voir rendre la monnaie en devise des EAU : Je donne 20, on me rend 50 et en plus j’ai des dattes !!


Et nous voila avec nos quelques kilos de dattes dans l’avion pour Paris…

1 commentaire:

Myriam Withers a dit…

Bien intéressant ! Ça donne envie !😊