lundi 25 mai 2015

Petite escapade normande

Je connais bien la Côte Fleurie, dans le Calvados, et plus particulièrement Houlgate pour y avoir passer une bonne partie de mes vacances étant enfant. Alors quand une amie m'a proposé de louer une grande maison sur la plage pour profiter ensemble du week-end de l'Ascension, je n'ai pas hésité ! 

J'ai déjà parlé de ce que j'aime en Normandie ICI.







Voici ce que j'ai fait, et les quelques adresses testées lors de ces 4 jours entre amis. 

La Villa les Sorbiers, dont la terrasse donne directement sur la plage, est vraiment très agréable. Elle est grande, propre, bien équipée, tout proche du centre ville, et vraiment les pieds dans l'eau ! Le parking peut accueillir 4 voitures sans problème.  



Nous avons surtout mangé dans la maison (barbecue, pizza maison...) mais j'ai également passé une soirée au restaurant. Le Royalty, rue des Bains, juste à côté du casino, est vraiment très bon. Service très agréable, et plat délicieux et originaux. Je conseille vraiment (et en période d'affluence, il vaut mieux réserver). 

Pour quelques douceurs, je ne parlerais que de Dupont avec un Thé, chocolatier et salon de thé à Dives sur Mer et Cabourg. Leur pain d'épices est délicieux et leur chocolats au thé dont divins ! 

Côté balade, en partant à gauche, il est possible d'aller à pied jusqu'au port de Dives. Allez-y le matin, vous aurez du poisson frais pour déjeuner ! Après le port de pèche, nous arrivons au port de plaisance (Port Guillaume), et en continuant on peut aller jusqu'à Cabourg. 


En partant à droite, quand la mer est descendante, nous faisons une belle balade à marée basse le long des falaises des Vaches Noires, entre Houlgate et Villers. Il faut compter un peu plus d'une heure pour rejoindre Villers. En chemin, dans la glaise des falaises, et sur les rocher, on peut trouver de jolis fossiles. 







Pour rentrer, plusieurs solutions sont possibles. Tout d'abord, appeler une personne restée à Houlgate et ayant une voiture pour qu'elle vienne nous chercher ! Ensuite, prendre le Bus Vert qui relie les 2 villes. Dans ces 2 cas, ça laisse de temps de prendre un verre pour se désaltérer après cette belle balade. 
Pour les courageux, il est également possible de rentrer à pied, en passant par le vieux Villers, puis par de petits sentiers dans les sous bois au dessus des falaises. Un seul tronçon est le long de la route, heureusement pas trop fréquentée, mais quand même moins agréable. Si vous choisissez cette solution, demander un plan et des indications à l'Office du Tourisme d'Houlgate ou de Villers. Il faut compter 3 heures et demi pour la grande boucle, en marchant bien. 










Nous avons profité d'une après-midi pour aller faire un petit tour à Honfleur. Le vieux port, bien que touristique, est très beau, et la vieille ville l'est tout autant. Nous n'avons pas eu le temps de visité des musées (j'ai souvenir que le musée Eugène Boudin est intéressant), mais nous avons apprécié notre balade et notre apéro en terrasse devant le port. 





Bref, la région est magnifique, vivement mon prochain séjour normand (d'autant plus que je n'ai pas eu l'occasion de manger de la teurgoule cette fois-ci ^^ ) 



Chartres le temps d'un week-end

Profitons d'un petit week-end pour visiter Chartres. A une heure et demi de Paris en voiture, Chartres est une très belle ville. Ce week-end la, il n'a pas fait très beau, mais nous n'avons pas eu de pluie, donc nous en avons bien profité. 

Nous avons passez l'après-midi à se balader dans la vieille ville, en suivant le jeu de piste pour les enfants proposé à l'office du tourisme. Vraiment sympa, ce parcours de 9 énigmes nous fait découvrir la vieille ville en nous arrêtant devant certains détails intéressants, comme les sculptures dans le bois de l'office du tourisme. 





La cathédrale Notre-Dame est bien sur à visiter ! L'intérieur, avec ses magnifiques vitraux, est splendide. La visite avec l'audioguide est intéressante également. Nous sommes monté dans les tours pour avoir une belle vue sur Chartes et la région. 











Pour compléter cette visite, nous sommes allé au Musée international du vitrail. Au rez-de-chaussée, on découvre différents vitraux datant du moyen-age, et également l'explication des vitraux de la cathédrales décrivant la vie des saints. C'est très intéressant. Au sous-sol, de magnifiques vitraux modernes sont exposés, certains sont vraiment magnifiques et donnent envie d'aller visiter les églises les abritant ! 




Quelques adresses maintenant pour terminer ce cours week-end. 

Nous avons dormi en chambre d'hôte, à la Villa Saint Pierre. Les chambres sont très agréable, le petit déjeuner est bon. La maison dépendante, avec 2 chambre, un salon-séjour et une cuisine, est idéal quand on vient en famille ou à plusieurs. En plus, il y a une cheminée pour se faire une petite flambée le soir (si les propriétaires sont motivés pour nous fournir du bois, ce qui est moins sur...) 

Nous avons déjeuné au restaurant La Picoterie, tout proche de la cathédrale. Beaucoup de choix (crêpes, salades... mais également des spécialités locales comme la poule au pot). Il faut réserver car il y a du monde. On y mange très bien.  


Le lendemain nous sommes allé à la pizzeria La Passacaille, les pizzas y sont très bonnes, mention spéciale pour les pizza des enfants en forme de tête de lapin ! 

Un peu de street art maintenant, pour finir notre visite de Chartres !





Et bien sur, nous ne rentrons pas les mains vides, mais avec des mentchikoff (meringues fourrées au chocolat) et de la limonade artisanale !



dimanche 24 mai 2015

Noël à Lyon

Fin décembre, j'ai profité de Noël pour passer quelques jours à Lyon, en famille. Je ne connaissais pas du tout cette ville, mais je suis tombée sous son charme ! 

J'ai logé dans un grand appartement, ancien atelier de tissage, très bien placé non loin de l'Opéra. Un peu loin de la gare (mais un bus passe non loin et s'arrête juste devant la gare), mais très bien placé pour faire beaucoup de choses à pieds. 



J'ai bien sur visité Notre Dame de Fourvière ! La montée par les escaliers est sympa (mais il ne faut pas avoir peur des presque 800 marches !) et permet d'arriver, en évitant les voitures, au pied de la basilique. La vue du sommet sur Lyon et la région, est vraiment impressionnante ! Il faudra que je revienne un jour de beau temps, la vue doit être encore plus belle. 




La basilique en elle-même est très belle. L'intérieur est magnifique, notamment les nombreuses mosaïques. J'aime particulièrement celle qui est dans la crypte retraçant le Chemin de Compostelle. Noël oblige, une magnifique crèche était exposée dans la crypte. Un crèche venant du Portugal, annonçant le printemps, avec toutes ces fleurs, les animaux, l'eau qui coule... La crypte nous permet aussi de voyager, en découvrant des Vierges de différents pays du monde. C'est assez intéressant. 



Laissons là le Lyon religieux, et allons maintenant dans le Lyon gallo-romain, direction Lugdunum ! Le site gallo-romain, sur les hauteurs à côté de Notre Dame de Fourvière, est très chouette, plutôt bien conservé notamment l’amphithéâtre. Outre ce site, on peut trouver, ailleurs dans la ville, des vestiges de cette époque. 



Continuons dans l'histoire de Lyon avec la fresque représentant tous les lyonnais célèbre à travers les âges. De Claude (empereur romain) à Paul Bocuse et Bernard Pivot, en passant par Antoine de Saint Exupéry et Giovanni da Varrazzano, navigateur qui a découvert le site de l'actuelle New-York en 1524, ce trompe l’œil est très intéressant, et vraiment bien fait ! 






un intrus ^^ Corto Maltese #streetart

Je parlais à l'instant de Paul Bocuse, il serait dommage d'aller à Lyon sans visiter le marché à son nom ! Car le Lyon gourmand est sans doute tout aussi intéressant que le Lyon historique. Quenelles, pralines, chocolats Révillon, coussins lyonnais.... tout est bon à Lyon ! C'est une ville où on ne risque pas de mourir de faim, il y a des restaurants partout ! 


Concernant les quenelles, nous en avons mangé plusieurs, et j'ai craqué pour les quenelles à la châtaigne de chez Giraudet, un pur délice ! Bien sur, j'en a refait plusieurs fois depuis, puisque j'ai la chance d'avoir une boutique Giraudet à Paris !


Ah les pralines roses, les pralines de Lyon ! Et la fameuse tarte aux pralines ! Après avoir goûté 4 tartes au pralines différentes, la palme de la meilleure revient à la pâtisserie Marquise. Je ne dis pas qu'il s'agit des meilleures tartes aux pralines de Lyon, mais elle est très bonne, moelleuse à souhait, et (presque) pas trop sucrée ! 

Les pralines sur une brioches, un cookies, ou tout simplement à croquer, sont également délicieuses !

Je n'ai pas eu le temps, durant ce court séjour, de visiter beaucoup de musées, mais j'ai bien aimé le Musée d'Art Contemporain. Il y avait une exposition sur l'artiste Erro, qui joue avec les images contemporaine et se les approprie pour créer ses oeuvres d'art. J'ai trouvé ça intéressant, même si esthétiquement je n'ai pas été emballée.